Dernières nouvelles
Accueil » Astuces » SymMover : Déplacer des programmes installés dans d’autres dossiers et disques sans réinstallation
SymMover : Déplacer des programmes installés dans d’autres dossiers et disques sans réinstallation

SymMover : Déplacer des programmes installés dans d’autres dossiers et disques sans réinstallation

Une grande majorité des programmes Windows suive le même comportement quand on les installent. ils mettent par défaut les fichiers d’installation dans le dossier « Program Files ». Le raisonnement derrière une telle approche est de garder toutes les applications installées dans un seul et même endroit. Les problèmes commencent quand les jeux qui peuvent peser jusqu’à plus de 15 gigaoctets en taille s’installent dans le même dossier. et à moins que vous changez manuellement le répertoire d’installation vers un autre dossier sur votre disque dur, vous pouvez manquer très rapidement d’espace disque disponible  sur votre disque principal ou partition principale. La manque d’espace peut engendrer  aussi une dégradation de performance du système dû à une mémoire virtuelle faible, grosse fragmentation, etc…
Dans un tel cas, la solution serait de désinstaller des programmes à partir de leur emplacement par défaut et les réinstaller dans un autre pour libérer de l’espace disque avec tous les désagréments que ça apporte (perte de la sauvegarde du jeu, etc…). Si vous voulez éviter de tels tracas, SymMover peut vous venir en aide.

L’application est destinée à vous aider à déplacer des données sur plusieurs disques et des dossiers, tout en conservant son « emplacement » dans l’Explorateur Windows. Qu’est-ce SymMover va faire ? c’est déplacer vos fichiers vers un disque ou le dossier cible puis créer un lien symbolique vers le nouvel emplacement dans le disque/dossier d’origine et donc de faire penser à Windows que les fichiers sont toujours situés dans leur emplacement d’origine. Par conséquent, vos logiciels et jeux installés continueront de fonctionner comme ils le faisaient avant, tout en récupérant de l’espace disque sur le lecteur source.

Je peux donner une autre cas d’utilisation de SymMover. Supposons que vous ayez une taille de 50 Go sur une partition primaire de votre disque dur et qui est à court d’espace. cependant, vos autres lecteurs logiques peuvent avoir suffisamment d’espace libre. Vous pouvez soit choisir de redimensionner vos partitions de disque dur; ce qui n’est pas une  solution facile et sans danger (pour vos données) ou vous pouvez utiliser SymMover pour déplacer les données lourdes du disque principal et continuer à les utiliser comme vous le faites d’habitude. Ou, si vous avez un SSD haute vitesse qui ne peut pas tenir tous les logiciels et les jeux en raison de la faible capacité ? Déplacez simplement les programmes dont vous avez besoin pour fonctionner à ce moment-là, et de les déplacer une fois que vous avez terminé avec eux ? SymMover est si facile à utiliser et nous allons vous le montrer.

Le programme, lors de son lancement, présente une belle interface et facile à comprendre, avec le volet de gauche contenant vos fichiers sources et des applications et dans le volet de droite les répertoires des données de destination. Une rangée de boutons se trouve entre les deux contenant (de haut en bas) : Ajouter un dossier, Supprimer le dossier, changer le dossier de destination, déplacer vers la destination, revenez à la source, aide, paramètres et quitter.

Commencez par ajouter un dossier ou un programme à déplacer en utilisant le bouton + au dessus. L’objectif principal de SymMover est de déplacer les applications en utilisant leurs répertoires. la plupart de vos programmes installés seront listés dans le premier onglet. L’autre onglet vous permettra de sélectionner n’importe quel dossier sur vos disques durs, y compris ceux de tous les périphériques de stockage amovibles connectés. Vous pouvez également spécifier le dossier de destination, la valeur par défaut  est D:\SymMover.

Une fois que vous avez ajouté vos programmes/dossiers souhaités, l’interface ressemble à la première capture d’écran (cliquez pour agrandir). Vous verrez la taille de chaque élément que vous êtes sur le point de déplacer, son statut, la source et les emplacements de destination. Au bas de l’interface, un aperçu de l’espace libre gagné et perdu pour les disques ou partitions sources et de destination en fonction des éléments que vous avez choisis (voir les cases à cocher en face de chacun d’eux?). S’il vous plaît noter que seuls les éléments cochés seront affectés.

Lorsque vous êtes certain d’avoir tout bien paramétré, appuyez sur les boutons en forme de flèche pour déplacer les applications ou les dossiers de la source à la nouvelle destination ou vice-versa.

SymMover a un volet Paramètres très basique qui vous permettront d’ajouter ou supprimer des répertoires de destination, définir l’espace disque qui sera affiché en Go, et de permettre au logiciel de vérifier des mises à jour au démarrage. Il y a une page d’à propos  juste au cas où vous voulez le savoir.

SymMover est une application très utile dans l’ensemble et certainement celui qui aurait gagner en popularité parmi les gens qui font face très souvent au traumatisme du « espace disque insuffisant ». Il y a, cependant, quelques mises en garde (si vous pouvez les appeler comme ça). Les développeurs conseillent de ne pas utiliser SymMover si:

  • Vos disques ne sont pas formatés en système de fichiers NTFS.
  • Vous n’avez pas d’accès administrateur sur votre machine.
  • Vous souhaitez déplacer un logiciel qui s’exécute comme un processus système ou service sur votre machine.
  • Vous souhaitez déplacer les données importantes que vous n’avez pas au préalable  sauvegardées (parce que les développeurs ne sont pas responsables de toute perte de données résultant de l’ utilisation de cet outil).

SymMover fonctionne sur Windows Vista, Windows 7 et Windows 8 sur les architectures 32-bit et 64-bit. Windows XP n’est pas supporté.

SymMover

A propos de Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Google+.

Un commentaire

Répondre