Accueil » Technologies » Un verre superhydrophobe anti-éblouissement

Un verre superhydrophobe anti-éblouissement

Une des caractéristiques la plus visible du verre est le ré-fléchissement de la lumière. Mais une nouvelle façon de créer des textures de surface sur verre mis au point par des chercheurs du MIT élimine virtuellement les reflets rendant le verre presque méconnaissable et dont la surface provoque le rebondissement des gouttelettes d’eau instantanément comme des balles de caoutchouc minuscules.

Le nouveau verre, dont la surface est composée de nanotextures qui produisent une gamme de fonctions coniques (hydrophobe), est auto-nettoyant et résiste à la formation de la buée et de l’éblouissement.

Enfin de compte, les chercheurs espèrent que cela peut être fait en utilisant un procédé de fabrication peu coûteux qui pourrait être appliqué à des dispositifs optiques, les écrans de smartphones et les téléviseurs, panneaux solaires, pare-brise de voitures et même des fenêtres dans les bâtiments.

En outre, cette technologie sera très utile pour les panneaux solaires car d’après les chercheurs du MIT, les panneaux photovoltaïques peuvent perdre 40% de leur efficacité dans les six mois en raison de l’accumulation de poussière et la saleté. Le verre du MIT, ayant une plus forte transmission optique, à des angles même peu profonds, permettrait une plus grande isolation de ces panneaux et ainsi doubler l’énergie solaire récoltée à certains moments de la journée.

A travers la vidéo qui suit, vous verrez des gouttelettes d’eau rebondir sur la surface d’un verre utilisant cette technologie.

Source : MIT , Tikalon

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Google+.

Consultez également

Siemens lance le premier tramway autonome au monde en Allemagne

Siemens lance le premier tramway autonome au monde en Allemagne

Il fallait bien s’y attendre, les moyens de transport migrent vers la conduite autonome. Les …