Technologies

octobre, 2020

  • 11 octobre

    Espionner les conversations grâce aux vibrations des ampoules

    Espionner les conversations grâce aux vibrations des ampoules

    Au fil des années, les techniques d’espionnage sont devenues de plus en plus sophistiquées. Le dernier en date consiste à utiliser les ampoules présentes dans une pièce pour écouter en temps réel les conversations qui y ont lieu et ceci à une distance de plusieurs centaines de mètres de la pièce. Les recherches ont été faites par des chercheurs israéliens …

septembre, 2020

  • 5 septembre

    Les catalyseurs automobiles de demain

    Les catalyseurs automobiles de demain

    Légers, modernes et dotés de technologies plus avancées, les diesels modernes diffèrent de leurs aînés en tout point. La modernisation du diesel a pour visée d’atteindre des normes plus élevées en termes de performance, tout en étant acteur d’un développement durable. Les moteurs diesel ont connu des modifications technologiques incessantes. Dans cette optique, les constructeurs européens ont revisité le moteur …

août, 2020

  • 28 août

    Les bio-ingénieurs font léviter les cellules mortes

    Les bio-ingénieurs font léviter les cellules mortes

    Les scientifiques de Stanford ont réussi à séparer les cellules mortes des vivantes en les éloignant doucement, sans perturber les cellules vivantes, les faisant ainsi léviter en utilisant la lévitation magnétique. La lévitation magnétique est le processus par lequel un objet est suspendu au-dessus d’un autre objet; grâce à des champs magnétiques qui vont contrecarrer les effets de la force …

  • 16 août

    Transparence et invisibilité possible pour la peau humaine

    Transparence de la peau du calmar opalescent femele

    En étudiant la transparence des calamars opalescents, les chercheurs ont pu trouver les protéines utilisées à cet effet et l’appliquer aux cellules rénales humaines. Cette découverte pourrait permettre aux chercheurs de l’Université de Californie, de mieux comprendre les différents mécanismes cellulaires des tissus vivants et pourquoi pas aussi l’invisibilité ou la transparence. Notre projet se concentre sur la conception et …

décembre, 2019

  • 7 décembre

    Le drone autonome révolutionnaire Skydio 2

    Le drone autonome révolutionaire Skydio 2

    Jusqu’à présent le développement des robots ou drones dans le domaine public relevait plus d’une preuve de concept ou d’un gadget. En effet, l’utilité réelle des robots ou drones présents sur le marché peut être critiquable. Mais imaginons si l’on ajoute la fonction “Autonome” (dans le sens positif !) à un drone, peut-il être réellement utile? Oui, et le drone …

novembre, 2019

  • 28 novembre

    Une centrale solaire qui transforme l’eau de mer en eau potable

    Une centrale solaire qui transforme l'eau de mer en eau potable

    Dans certains pays développés l’accès aux ressources de base telles que l’eau est déjà assuré; ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays notamment en Afrique subsaharienne; où les habitants sont obligés de parcourir des centaines de kilomètres pour avoir accès à de l’eau pas souvent potable. Pour apporter une solution à ce problème, l’ONG GivePower a finalisé il …

octobre, 2018

  • 9 octobre

    Siemens lance le premier tramway autonome au monde en Allemagne

    Siemens lance le premier tramway autonome au monde en Allemagne

    Il fallait bien s’y attendre, les moyens de transport migrent vers la conduite autonome. Les voitures étaient les premières à s’y lancer, et les autres vont bien-sur suivre le pas (camion, bateau, trains, tramway). Cette nouvelle technologie offre en effet plusieurs avantages en terme de productivité, sécurité et de sureté du transport. Siemens a de ce fait lancé le premier …

mars, 2018

  • 30 mars

    Les signaux électromagnétiques peuvent causer le cancer

    Les signaux électromagnétiques peuvent causer le cancer

    Depuis des années, des chercheurs affirmaient qu’une exposition prolongée aux rayonnements électromagnétiques (téléphone, Bluetooth, routeur wifi ou tout équipement wifi, tours ou antennes de téléphonie cellulaires, les compteurs intelligents, etc…) pouvait provoquer le cancer ou d’autres maladies sans pour autant apporter de preuves réelles de leur affirmation. Cette affirmation vient d’être confirmée par l’association californienne de tumeurs cérébrales après une …