Accueil » Technologies » Redonner la vision aux aveugles grâce à un implant d’œil bionique
Redonner la vision aux aveugles grâce à un implant d'oeil bionique

Redonner la vision aux aveugles grâce à un implant d’œil bionique

Cette technologie va permettre une autre percée majeure dans les domaines des soins médicaux. Une équipe composée de scientifiques en provenance des USA, d’Israël et de différents pays de l’Europe élaborent un implant rétinien d’œil bionique qui peut restaurer la vision aux aveugles. Les personnes atteintes de cécité causée par des maladies de dégénérescence rétinienne pourrait retrouver la vue en utilisant cette rétine bionique. L’essai clinique de l’implantation du rétinien bionique est susceptible de commencer en 2013.

La nouvelle rétine bionique peut rendre la vue aux personnes complètement aveugles que si la cécité est causée par une maladie de la rétine avec des problèmes comme la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique, ou d’autres maladies dégénératives de l’œil.

Le nouvel implant est appelé Bio-Retina. Il est développé par une société israélienne appelée Nano Retina. Le concept de base de Bio-Retina commence avec la restauration des capteurs d’images de l’œil. Les capteurs d’images (récepteurs) reçoivent la lumière et convertissent la lumière en signaux électriques. Les électrodes fixées à l’implant passent les signaux électriques sur les neurones de l’oeil. Le signal est ensuite transporté vers le cerveau, et ainsi la  vision est restaurée.

Il y a trois lacunes à l’implant: La première est que l’implant (de deuxième génération) reçoit des images équivalentes à 5000 pixels seulement. La deuxième lacune est que l’implant ne peut reproduire des images qu’en noir et blanc. Et le dernier est que vous devez utiliser le système Bio-Retina avec une paire standard de verres correcteurs qui fournit également de l’énergie à l’implant en utilisant l’énergie solaire.

Pour insérer l’implant dans l’œil, une petite opération devra être effectuée. L’opération ne prendrait que 30 minutes. Le Bio-Retina avec une résolution de 24×24 (576 pixels) du capteur est exactement placé sur le dessus de la rétine endommagée. Les 576 électrodes sur le dos du capteur s’implantent dans les nerfs optiques. Un processeur d’image convertit les données provenant de chacun des pixels en des impulsions électriques. Plu-tard ces impulsions électriques seront codées de telle sorte que le cerveau perçoive les différents niveaux de gris.

L’implant rétinien bionique va coûter 60 000 $ et la disponibilité commerciale de l’implant n’arrivera pas avant 2013.

Source : Nano Retina

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Google+.

Consultez également

Siemens lance le premier tramway autonome au monde en Allemagne

Siemens lance le premier tramway autonome au monde en Allemagne

Il fallait bien s’y attendre, les moyens de transport migrent vers la conduite autonome. Les …