Accueil » Smartphones » Android » Téléphoner sans utiliser le réseau de l’opérateur avec serval
Téléphoner sans utiliser le réseau de l'opérateur

Téléphoner sans utiliser le réseau de l’opérateur avec serval

Serval, est un programme gratuit pour android crée dans le but de faire communiquer deux téléphones sans passer par le réseau de l’opérateur et donc sans carte SIM. En effet, il utilise le maillage des téléphones pour permette la communication entre ceux-ci. Les téléphones sur lesquels sont installés cette application vont s’interconnecter entre eux par WI-FI (antennes WI-FI ou points d’accès WI-FI) sans faire appel à la carte SIM et ainsi une communication entre deux téléphones va transiter par d’autres téléphones dits relais avant d’arriver à destination.

Le créateur de l’application s’appelle Paul Gardner-Stephen, un australien chercheur de l’université Flinders d’Adelaïde, qui s’est adjoint les services d’étudiants de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA). D’après ses dires :

Dans les années 1980, les ingénieurs travaillant sur les premiers prototypes avaient imaginé des réseaux mesh, simples et bon marché. Mais les compagnies de téléphone les avaient empêchés de travailler dans cette direction, parce qu’elles voulaient préserver leur modèle pyramidal contrôlé par le haut, hérité du téléphone filaire – techniquement caduc mais commercialement très profitable. Aujourd’hui encore, si les mobiles ne peuvent pas se parler directement au niveau local, c’est parce qu’ils sont verrouillés par les opérateurs, qui obligent les usagers à passer par leurs relais et donc par leurs systèmes de facturation.

Pour installer l’application, le smartphone doit être préalablement rooté pour supprimer la protection des opérateurs et ensuite installer l’application normalement.

Le logiciel s’adapte à la distance séparant les mobiles qui veulent communiquer. Si par exemple entre les deux mobiles voulant communiquer, il y a une distance de quelques centaines de mètres, ils peuvent communiquer directement entre eux. Mais si la distance est plus grande, le logiciel utilise les autres téléphones à proximité ayant aussi installé Serval qui vont capter la communication et la retransmettre à d’autres jusqu’à ce qu’elle arrive à destination. Tout cela se fait automatiquement à l’insu de l’utilisateur.

Publicités

La future version supportera les antennes mobiles du téléphone et exploitera les fréquences GSM. Le développeur envisage aussi de faire en sorte que certains téléphones n’aient le rôle que d’antennes relais. ils seraient spécialement configurés pour relayer les conversations échangées par les autres appareils, y compris ceux ne disposant pas de Serval.

Le scientifique aimerait que son invention serve en priorité dans les pays du tiers-monde ainsi que dans les zones où les réseaux mobiles ne sont plus opérationnels, suite à des catastrophes naturelles. Des fabricants de téléphones mobiles chinois se seraient déjà montrés intéressés par le programme.

À propos Kamleu Noumi Emeric

Kamleu Noumi Emeric
Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Consultez également

Fonctions cachées d'Android

Fonctionnalités cachées sur Android

Comme dans tout système d’exploitation, il y a des fonctionnalités cachées qui sont insérées par …

Laisser un commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de