Accueil » OpenSource » Chiffrer du texte avec 4 clés uniques pour plus de sécurité

Chiffrer du texte avec 4 clés uniques pour plus de sécurité

En complément du précédent article sur le protection des informations sensibles en les cachant dans des images, aujourd’hui on voir comment chiffrer ces informations avant de les cacher par exemple dans des images.

Les pirates sur internet peuvent pénétrer dans votre ordinateur ou intercepter un transfert de données pour voler vos informations importantes si elles ne sont pas correctement sécurisées. Le cryptage de texte devient une nécessité lorsque vous avez à transférer des informations à une autre personne sur Internet. Par exemple, si vous avez une liste de tous vos mots de passe enregistrés dans un fichier quelque part sur votre ordinateur (nous ne le conseillons surtout pas) et que quelqu’un sait où chercher, il peut être facilement volé et utilisé frauduleusement contre vous. Les données sensibles doivent être conservées dans une archive cryptée ou un texte chiffré en fonction de vos besoins. Aujourd’hui, nous avons une application open source pour Windows appelé CTI Encryption qui vous permet de chiffrer et le déchiffrer du texte sur la même interface. L’application vous permet de crypter vos données textuelles en utilisant multiples clés pour un seul fichier y compris les ID de processus et n° de série du disque dur. Cela signifie que toute personne essayant de déchiffrer les données devront deviner les multiples clés utilisées, ainsi que le nombre de clés utilisé pour crypter le texte. En outre, Le programme supporte le multi-langue.

Le logiciel vous permet de crypter facilement du texte sans vous faire passer par des options difficile à cerner pour le commun des mortels. Vous n’avez pas à installer le programme avant de l’utiliser. Le fait qu’il s’agit d’une application portable, il est facile pour vous de déplacer, garder et sécuriser vos données même lorsque vos fichiers sont placés dans une clé USB. Vous pouvez crypter des fichiers de données, les copier ainsi que le logiciel CTI Encryption dans le périphérique USB et amener/envoyer la clé USB à destination. Lorsque les données sont sécurisées, vous n’avez pas à vous inquiéter de perdre votre clé USB ou du vol de cette clé. L’interface principale dispose de 2 onglets en haut appelé “cryptage à deux sens” (Two Way Encryption) et “Cryptage à sens unique”(One Way Encryption). L’onglet “Two Way Encryption” permet de crypter et de décrypter le texte à l’aide de quatre mots clés différents. La section mots clés est au sommet tandis que les boutons pour gérer le texte source sont présents en dessous d’elle. Pour crypter des données, collez-les dans l’interface principale, entrer une clé dans le champ nommé “Key 1” et cliquez sur Crypter. Vous pouvez utiliser plus d’une clé à la fois pour sécuriser vos données. Pour décrypter les données, entrez le même combinaison de clés et cliquez sur le bouton Décrypter.

Le deuxième onglet, “Cryptage à sens unique”(One Way Encryption) permet aux utilisateurs d’utiliser plusieurs options pour effectuer un chiffrement de vos données. Une note dans la partie supérieure indique que les données chiffrées dans ce mode n’est pas réversible et ne peut pas être décrypté. Vous pouvez utiliser les clés multiples, activer l’utilisation sécurisée des caractères (pour éviter que des programmes écoutent ce que vous tapez sur le clavier), spécifier les formats de sortie, séparer la sortie en blocs pour crypter les données.

Lors de l’essai de l’application, je dois l’admettre, je me suis demandé quel est l’interêt de seulement crypter du texte et ne pas être capable de le décrypter. La seule raison trouvée est de stocker du texte comme des bases de données qui peuvent ensuite être vérifiées par checksum ou contrôle d’intégrité sans être capable de le décrypter (par exemple les mots de passe sont stockés de cette manière).

CTI Encryption est une application portable et fonctionne sur les deux versions 32-bit et 64-bit de Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.

Télécharger CTI Encryption

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Google+.

Consultez également

Afficher automatiquement les raccourcis USB sur le bureau

Afficher automatiquement les raccourcis USB sur le bureau

Dans les systèmes d’exploitation, il y a des fonctionnalités qui peuvent paraitre inutiles mais qui …

  • newsoftpclab

    Si vous voulez crypter un fichier.Il existe des logiciels de cryptage/décryptage.Les logiciels de cryptage sont bons.Comme abcryptfile ils permettent de crypter des documents à partir d’un naviguateur windows.