Accueil » Tutoriels » Cacher du texte dans une image par Stéganographie

Cacher du texte dans une image par Stéganographie

« Stéganographie » Le terme est loin d’être obscure. Cet art antique de cacher des messages secrets en morceaux n’est pas vraiment un concept étranger à l’époque moderne, à la seule difference que le terme a fait sa place dans le monde des ordinateurs. Considéré comme le côté obscur de la cryptographie, la stéganographie est utilisée pour envoyer des fichiers textes confidentiels en les incorporant dans des images ordinaires, et  dont le but est de les rendre invisibles pour une personne ordinaire et ainsi éviter qu’ils ne tombent dans de mauvaises mains ou destinataire involontaire. Hide’N’Send, Comme son nom l’indique, est une application très pratique utilisée pour cacher des fichiers texte contenant des messages privés, des informations et mots de passe à l’intérieur des images JPEG que vous pouvez partager par courriel ou par tout autre moyen.

Il est également intéressant de noter que l’application prend en charge un groupe d’algorithmes de dissimulation, de hachage et de chiffrement. En plus de cacher les fichiers, l’outil peut être utilisé pour les extraire aussi grâce au mot de pass définit au cours du processus de masquage des fichiers.

La procédure de masquage et d’extraction des fichiers est assez facile; chaque procédé ayant son propre onglet. Pour intégrer un fichier texte, sélectionnez d’abord l’onglet Masquer ou Hide en anglais et choisissez votre image source en dessous de la section Image. Cette section vous permettra également de connaître la taille du fichier image et la taille maximale du fichier caché. Maintenant, sélectionnez le fichier que vous voulez cacher sous la section “Fichier caché”(Concealed file). Dans Paramètres, vous pouvez choisir un trio d’algorithmes avant le processus de masquage: comme algorithme de dissimulation (M-F5, M-LSB, F5, LSB), comme algorithme de hachage (SHA512, RIPEMD, MD5) et comme algorithme de chiffrement (AES, RC2, RC4). Enfin, cliquez sur le bouton Masquer.

L’application vous demandera d’entrer votre mot de passe souhaité (ce qui est nécessaire pour l’extraction). Tapez le, et cliquez sur OK pour intégrer le fichier.

Pour extraire le fichier, passez sur l’onglet Extraction (Extract en anglais) et choisissez l’image qui contient le fichier caché. Ensuite, choisissez un dossier de destination sous répertoire d’extraction (Extraction Directory) et cliquez sur Extraire. Vous serez invité à entrer le mot de passe pour extraire les fichiers; après quoi vous pouvez cliquer sur OK pour terminer le processus.

Hide’N’Send est uniquement disponible en langue russe sur la page du développeur. Toutefois,  sa variante en langue anglaise existe sur Softpedia. Le programme fonctionne sur Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.

Télécharger Hide’N’Send (Version anglaise, Softpedia)

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Google+.

Consultez également

Afficher automatiquement les raccourcis USB sur le bureau

Afficher automatiquement les raccourcis USB sur le bureau

Dans les systèmes d’exploitation, il y a des fonctionnalités qui peuvent paraitre inutiles mais qui …