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Créer et publier votre application Android en 5 étapes

Créer et publier votre application Android en 5 étapes

Vous avez un projet d’application mobile, vous souhaitez vous initier au développement Android, alors suivez ce simple tutoriel proposé par Bleu 122. Voici 5 étapes indispensables pour vos débuts en tant que développeur Android.

Étape 1 : télécharger les outils

La première étape consiste à télécharger des outils spécifiques. Ces outils sont regroupés dans le ‘ADT Bundle’ (ADT pour Android Developper Tools), le fichier est présent ici pour Windows: http://developer.android.com/sdk/index.html. Pour ceux qui sont d’autres systèmes d’exploitation, veuillez utiliser le dernier lien de la page (Download For Others Platform).

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Acceptez les termes et conditions, sélectionnez votre architecture 32 ou 64 bits, puis lancez le téléchargement. La taille du fichier est conséquente, proche de 500Mo.

Votre téléchargement contient :

  • Eclipse configuré spécialement pour Android (ADT)
  • Android SDK Tools : les outils pour développer et debbuger vos applications.
  • Plateforme Android et outils associés
  • Émulateur Android pour tester vos applications

ADT est un IDE (Environnement de Développement Intégré) qui va vous permettre de développer vos applications.

Dé-zipper le fichier téléchargé, puis lancez ADT. Maintenant que les outils sont prêts, passons à l’étape suivante.

Étape 2 : importer une application existante

Google fournit des « samples » ou exemples, nous allons utiliser ces applications exemples pour réaliser notre première application. Dans ADT, lancez le SDK Manager depuis la barre de menu, sélectionnez Samples For SDK, puis cliquer sur Installez les packages.

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Une fois ces packages téléchargés, nous pouvons importer un projet d’exemple dans ADT :

File => Import => Existing Android Code Into Workspace => Browse

Les projets d’exemple se trouvent dans le répertoire sample, sous le répertoire du sdk Android.
Prenez par exemple le projet Snake dans le sous-répertoire legacy.

Cliquez sur « Finish », vous venez d’importer votre premier projet d’application Android.

Étape 3 : configurer l’émulateur de téléphone

A partir du projet présent dans ADT, nous allons lancer l’application sur l’émulateur fournit par Android.

Vous pouvez créer autant d’émulateurs que vous le souhaitez. Chaque émulateur a ses caractéristiques propres : taille de l’écran, résolution, version Android, taille mémoire, etc..

Ces appareils sont appelés AVD pour Android Virtual Devices.

Pour créer un AVD :

A/ Dans la barre de menu , ADT, puis AVD Manager.
B/ Dans AVD Manager, cliquer sur nouveau
C/ Remplissez les champs nécessaires : taille de l’écran, etc…

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Votre premier AVD est créé, vous allez pouvoir l’utiliser pour lancer votre application.

Étape 4 : lancer l’application

Dans ADT, cliquer sur Lancer en tant que => Application Android

La liste des AVDs configurés se présente à vous, sélectionnez celui que vous venez de créer, puis cliquez Lancer. Si un seul AVD est compatible avec votre application, il sera utilisé directement, vous n’aurez pas besoin de le choisir.

Quelques instants plus tard, un téléphone apparaît à l’écran, utilisez la souris comme vous utiliseriez votre doigt.
Votre première action sera le déblocage du téléphone, votre application se lancera en suivant.

Ne fermez pas la fenêtre de cet émulateur, elle va être utilisée pour les prochains lancement de votre application, cela évitera au système de recharger l’émulateur.

Vous pouvez maintenant faire des changements dans le code de l’application, relancez et regardez les résultats sur l’écran du téléphone !

Étape 5 : Publier votre application

Votre application est prête pour la publication, il reste 3 sous-étapes à réaliser.

  1. Licence Android Developper

    Maintenant que vous pouvez développer et tester votre application, il vous faut acheter la licence qui vous permettra de publier votre application sur GooglePlay, et ainsi la rendre accessible au plus grand nombre.

    Pour cela, il vous faut :

    • un compte Google (si vous avez une adresse gmail, vous avez un compte Google)
    • un moyen de paiement Google Checkout, par exemple : une carte bancaire.

    Le prix des frais d’inscription est de 25$ US. Cette inscription vous donne le droit de publier autant d’applications que vous le souhaitez sur le GooglePlay, sans limite de temps.

    Tout cela se passe ici : https://play.google.com/apps/publish

    Une fois inscrit, vous accéder directement à votre console de développeur depuis cette url. C’est à partir de cet écran que vous allez gérer l’ensemble des événements de vos applications : publication, suivi statistiques, versions, etc..

    Voici un aperçu de l’interface de la console développeur Android :

    Créer et publier votre application Android en 5 étapes

  2. Création du fichier .apk

    Pour publier votre application, il faut créer un fichier .apk éligible à la publication. Le format .apk correspond à une application Android.

    Pour pouvoir l’utiliser lors de votre publication, ce fichier doit être signé, la procédure est réalisée via ADT, Export => Android Application.

    Laissez-vous ensuite guider par ADT pour la signature de cette application.

    Vous allez créer un certificat qui vous identifiera comme le développeur de cette application, il faudra conserver ce certificat et son mot de passe pour mettre à jour votre application.

  3. Upload du fichier

    Une fois votre .apk créé et signé, vous vous connectez à la console développeur et envoyez le fichier juste créé.

    Il vous reste alors à remplir les champs de description de votre application, puis cliquer sur ‘Publier ‘.

    Attendez quelques heures, votre application sera disponible sur le Google Play !!

Vous voyez que ce n’est pas difficile. Mais si après avoir lu tout ceci, toto ne comprends toujours rien de rien, Je vous proposerai dans un prochain article comment développer une application android sans écrire une seule ligne de code.

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J’ai une grande passion pour l’art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Google+.

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