Accueil » Smartphones » Android » Canonical présente Ubuntu pour Android

Canonical présente Ubuntu pour Android

A l’heure de la course vers plus de puissance dans nos smartphones, ubuntu a trouvé la solution nous permettant enfin d’en profiter pleinement. Ils ont présenté il y a quelques jours Ubuntu pour Android qui est un OS dérivé du système d’exploitation Ubuntu destiné à fonctionner en parallèle avec android. Il ne s’agit pas d’une application pour android mais bien un OS à part entière dont la particularité est de se synchroniser complètement avec Android.

En effet, quand le smartphone est branché à un écran ou ordinateur par HDMI,  il se met automatiquement à tourner sous Ubuntu (sans qu’aucun redémarrage ne soit nécessaire).

En mode ubuntu, les appels et SMS peuvent être reçus et envoyés via Ubuntu, qui affiche également les connexions Wi-Fi et autres (dont la 3G) et permet d’utiliser les applications Android de l’appareil, de consulter ses contacts, etc. Les données entre les deux systèmes sont synchronisées (photos, e-mails, contacts, etc.). Android continue en fait de s’exécuter en arrière-plan. Un exemple concret : si un e-mail est rédigé depuis Ubuntu, et que la personne doit soudainement partir en retirant son smartphone de son dock, le message en cours de rédaction sera automatiquement ouvert dans Android, ce qui permettra de le terminer et de l’envoyer tout en étant mobile. – l’informaticien

L’équipe de Canonical a fait la démonstration du concept avec un Motorola Atrix tournant sous Android 2.3 mais d’après leurs dires, Ubuntu pour Android fonctionne avec toutes les versions d’Android. Les deux OS fonctionnent en même temps et donc utilise plus de ressources. Il faudrait voir l’impact de ce Dual-OS sur l’autonomie du téléphone. Il serait même possible de mettre à jour l’un des OS sans affecter l’autre. Ubuntu pour Android fonctionne sur les smartphones modernes, équipés de processeurs à deux coeurs, d’un CPU cadencé au minimum à 1GHz, d’au moins 512 Mo de RAM, et un port HDMI. Il supporte aussi le service de stockage en ligne de Canonical : Ubuntu One.

En tout cas l’idée est intéressante mais je ne vois pas trop l’intérêt de cet OS sur un smartphone. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à en discuter dans les commentaires.

Je le trouve plutôt utile sur une tablette comme Asus Transformer Pad. Ainsi lorsqu’on branche la tablette sur le dock clavier, il se transforme en ordinateur portable avec comme système d’exploitation Ubuntu qui est bien plus utile qu’Android pour un travail de production.

MAJ : Voici une vidéo de démonstration de Ubuntu pour Android

Comme vous pouvez le constatez tout est synchronisé. Même les applications android fonctionne sur Ubuntu et il ne s’agit pas d’un émulateur. D’après les explications du présentateur, comme les 2 OS fonctionnent en même temps, quand vous cliquez sur une application android dans ubuntu, c’est plutôt android qui le lance et ubuntu ne fait que l’afficher. Il sera disponible cette année chez les fabricants qui seront intéressés.

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Google+.

Consultez également

Les signaux électromagnétiques peuvent causer le cancer

Les signaux électromagnétiques peuvent causer le cancer

Depuis des années, des chercheurs affirmaient qu’une exposition prolongée aux rayonnements électromagnétiques (téléphone, Bluetooth, routeur …