Accueil » Astuces » Créer des mots de passe sécurisés et uniques sans les mémoriser

Créer des mots de passe sécurisés et uniques sans les mémoriser

Nous allons apprendre à créer des mots de passe uniques et complexes pour vos comptes en ligne en utilisant l’algorithme sécurisé bcrypt. Et cerise sur le gâteau, vous n’avez pas besoin de stocker ces mots de passe.

Vous voulez créer des mots de passe compliqués, longs et uniques pour chaque site Web que vous utilisez, mais cela arrive rarement dans la pratique car les mots de passe complexes sont impossibles de se souvenir.

Certaines personnes font confiance aux logiciels de gestion de mots de passe comme LastPass ou KeePass qui stockent tous vos mots de passe dans une base de donnée chiffrée qui est alors protégée par un mot de passe principal. Vous entrez le mot de passe maître et vous avez immédiatement accès à tous vos logins et mots de passe stockés.

Comment définir un mot de passe unique pour chaque site ?

L’outil s’appelle Secure Passwords et il génère des mots de passe uniques et complexes pour vos différents comptes Internet en utilisant l’algorithme sécurisé bcrypt.

Définir des mots de passe uniques pour tous vos comptes Web mais rappelez-vous juste de la phrase secrète.

Les avantages sont que vos mots de passe ne sont pas stockés n’importe où; les mots de passe sont hachés à l’aide de bcrypt (irréversible) et tout ce que vous avez à faire est de vous rappeler de la phrase de passe maître. Le générateur de mot de passe fonctionne à la fois sur les écrans de bureau et de téléphone. Vous pouvez également télécharger l’outil depuis Github sous forme de fichier ZIP et le lancez en hors ligne sur une clé USB ou l’envoyer sur Dropbox.

Pour commencer, entrez votre nom d’utilisateur (ou ID de connexion), le nom de domaine du site (par exemple Google ou Facebook), votre mot de passe principal ou phrase de passe et appuyez sur le bouton Générer. L’outil crée instantanément un mot de passe unique en fonction de votre entrée et il générera toujours le même mot de passe pour cet ensemble de paramètres.

Les mots de passe sont impossibles à deviner car elles sont faites de chiffres, des caractères spéciaux et des lettres en majuscules et minuscules. Les mots de passe sont générés à l’aide de bcrypt qui résiste encore aux attaques par brute-force et par conséquent, il sera impossible pour quiconque de décrypter la phrase de passe maître.

Et aussi, l’outil calcule les mots de passe dans votre navigateur Web et pas un seul octet de données est transmis ailleurs. Vous pouvez parcourir le code source complet sur Github.com et si vous connaissez un peu la programmation, vous pouvez modifier le code source pour qu’il réponde à vos besoins.

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Google+.

Consultez également

Les ransomwares, le nouveau fléau informatique

Les ransomwares, le nouveau fléau informatique

Ce mot ne vous dit peut-être rien et pourtant il y a quelques semaines les …