Accueil » OS » Mettre à jour vos pilotes avec DriverPack Solution

Mettre à jour vos pilotes avec DriverPack Solution

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de mettre à jour les pilotes d’un ordinateur régulièrement, je vous recommande de vérifier les mises à jour de temps en temps pour s’assurer que vous ne manquez pas les nouvelles versions de vos pilotes pouvant apporter stabilité, sécurité et performance. Et d’ailleurs, La carte vidéo est probablement le dispositif qui est le plus mis à jour régulièrement sur de nombreux systèmes quand on sait qu’une dernière version des pilotes de Nvidia GeForce ou de Catalyst d’AMD peut améliorer les performances et la compatibilité du système pour certains jeux.

Des programmes comme SlimDrivers ou Device Doctor automatisent le processus en scannant le système pour trouver des pilotes obsolètes et en fournissant des moyens de les mettre à jour par la suite. La plupart de ces types de programmes sont soit commerciales ou devenus payantes après avoir été disponibles gratuitement ou en version Lite pendant un certain temps.

DriverPack Solution est un cas particulier car la version lite comme la version complète du programme sont disponibles gratuitement. La différence entre les deux versions se situe principalement au niveau de leur taille. La version complète contient 3 gigaoctets de pilotes et de données alors la version lite n’en contient pas et se contente juste de les rechercher sur internet. Une autre différence est la possibilité de télécharger la version lite sur le site officiel, tandis que la version complète est disponible via un téléchargement torrent ou via l’achat du DVD contenant cette version.

Comme les pilotes sont intégrés dans la version complète, il prend en charge les mises à jour hors ligne des pilotes obsolètes. Ce que ne permet pas la version lite.

Quand vous démarrez le programme après installation, vous remarquerez qu’il exécute un scan tout de suite. Le scan complet de votre matériel ne dure pas longtemps et par la suite les informations sur le processeur de votre ordinateur sont affichées dans l’interface du programme.

Ici, vous voyez le BIOS de votre ordinateur, le processeur et sa température de base, la RAM, les disques durs et des informations connexes. Des options permettant d’exécuter un nettoyage, une défragmentation et un test de mémoire du système sont fournies avec le logiciel.

Il est conseillé d’aller dans Paramètres pour activer le mode expert qui ajoute des informations au programme que vous pouvez utiliser.

Dans la version lite, tous les onglets ne sont pas fonctionnelles. Seul l’onglet “Divers” mettant en évidence tous les pilotes que le programme a identifié, “Recherche” proposant une recherche de mise à jour des pilotes sur le web, et “Sauvegarde” proposant de sauvegarder les pilotes du système, sont fonctionnels.

Un clic sur une mise à jour d’un pilote trouvée dans l’onglet “Recherche”  permet d’installer la mise à jour automatiquement ou de rediriger l’utilisateur vers la page de recherche sur un site de téléchargement du pilote.

Des annonces publicitaires sont affichées dans plusieurs coins du programme. Vous trouverez un lien vers une mise à jour du pilote dans l’interface principale menant à une offre commerciale et deux liens vers des solutions de sauvegarde commerciales dans l’onglet sauvegarde.

Il faut tout de même noter qu’il un problème d’identification de pilotes NVIDIA GeForce sur le système. Le logiciel affiche le pilote comme inconnu dans l’interface. Mais à part ça, il semble avoir identifié les pilotes correctement. Un autre problème est que le logiciel n’affiche pas les versions des pilotes installés. Donc il est impossible de savoir si les mises à jour des pilotes trouvés sur la page des résultats soient bien plus récentes que celles installés.

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Google+.

Consultez également

Les ransomwares, le nouveau fléau informatique

Les ransomwares, le nouveau fléau informatique

Ce mot ne vous dit peut-être rien et pourtant il y a quelques semaines les …