Accueil » Technologies » Hitachi Développe le stockage sur verre de quartz pour conserver les données pour toujours

Hitachi Développe le stockage sur verre de quartz pour conserver les données pour toujours

Le disque Sapphire n’est pas la seule chose qui permettra de conserver des données pour toujours; Même après la civilisation humaine. La firme japonaise de l’électronique, Hitachi, a mis au point un moyen de stockage de données qui peut garder l’information de manière sécurisée pour des centaines de millions d’années à l’aide de verre de quartz. Le directeur général d’Hitachi, Hiroaki Nakanishi, a annoncé la nouvelle méthode de stockage le 24 Septembre dernier à Tokyo.

Les médias actuels de stockage tels que les disques optiques ou disques durs ne peuvent pas maintenir pendant longtemps (dans le contexte du temps) les données. Ceux-ci ne peuvent pas survivre à des conditions extrêmes et seront irrémédiablement endommager au cours du temps. Mais, le verre de quartz a été fait de telle manière qu’il puisse supporter des températures extrêmes et des conditions hostiles sans se dégrader. Et par conséquent les données inscrivent à l’intérieur demeurent presque toujours sécurisées. Le verre de quartz est de 2 cm (0,79 pouces) carrés et seulement 2 mm (0,079 pouce) d’épaisseur. Il est imperméable à l’eau, très stable et résistant. Le verre peut tolérer 1.000 degrés Celsius (1.832 degrés Fahrenheit) de chaleur pendant au moins deux heures sans être endommagé.

Le chercheur senior Takao Watanabe a dit: Nous croyons que les données vont survivre à moins que ce verre ne se casse.

Le nouveau moyen de stockage de Hitachi stocke les données sous forme binaires en créant des points à l’intérieur d’une fine feuille de verre de quartz. Il dispose de quatre couches de points. À chaque pouce carré (6,5 cm²), le verre peut contenir 40 méga-octets de données. Le stockage des données est une chose mais la lecture en est une autre. Les données peuvent être lues via un microscope optique ordinaire.

Le chercheur d’Hitachi Kazuyoshi Torii a dit: “Le volume de données crée tous les jours est en pleine explosion, mais en terme de conservation pour les générations futures, nous n’avons pas avancés depuis les jours où nous inscrivons des choses sur les pierres.”

À l’heure actuelle, la méthode de stockage sur verre de quartz est au stade de prototype. Il ne peut toujours pas stocker beaucoup d’informations dans l’espace disponible. Mais Hitachi a des plans pour augmenter la capacité de stockage à la verticale; En ajoutant des couches.

Hitachi n’a pas encore décidé de la disponibilité commerciale du verre de quartz. Mais il a donné quelques indications sur le fait que la technologie n’est pas pour les consommateurs, mais plutôt pour les organismes gouvernementaux, les musées et les organisations religieuses. Hitachi prévoit de donner plus d’informations sur la technologie du verre de quartz lors du Symposium international sur la mémoire optique à Tokyo au Japon le 30 Septembre.

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Google+.

Consultez également

Siemens lance le premier tramway autonome au monde en Allemagne

Siemens lance le premier tramway autonome au monde en Allemagne

Il fallait bien s’y attendre, les moyens de transport migrent vers la conduite autonome. Les …