Accueil » Technologies » GM développe un système de détection des piétons avec Wi-Fi Direct

GM développe un système de détection des piétons avec Wi-Fi Direct

Pendant longtemps, les constructeurs de voitures ont essayé de trouver un moyen d’éviter les collisions d’automobiles. Un certain nombre d’idées ont été mis en place à ce jour pour atteindre ce but. Par exemple, certains chercheurs ont utilisé des radars, des caméras et la 3G pour permettre à une voiture de détecter la présence d’un piéton. General Motors (GM) a mis en place un solution maison et il semble être beaucoup plus efficace que les systèmes antérieurs.

Le problème avec l’utilisation des systèmes de détection utilisant la 3G, est que le signal doit d’abord traverser le réseau de téléphonie mobile avant d’atteindre le conducteur. Cela augmente grandement la latence du signal et peut être cruciale pour le temps de réaction en cas de danger.

Une nouvelle solution proposée par GM résout ce problème. Le système de détection de piéton proposé est basé sur le Wi-Fi Direct. Il n’y a pas de radars utilisés, pas de caméras nécessaires et aucune connectivité 3G requis. Au contraire, le système utilise la norme IEEE 802.11. GM estime que cette plate-forme est parfaite pour permettre aux voitures, aux piétons et aux cyclistes de se découvrir les uns les autres et instantanément.

Contrairement aux systèmes de radars où seul le conducteur est alerté du piéton ou du cycliste, les communications sont à double sens en Wi-Fi Direct. Non seulement le pilote est averti quand il y a un piéton devant, le piéton peut également être immédiatement alerté par son smartphone s’il est sur le point de tomber sur une voiture.

Selon directeur du Laboratoire de recherche de GM sur les systèmes électriques et de contrôle,

Cette nouvelle fonctionnalité sans fil pourrait avertir les conducteurs sur les piétons qui pourraient être sur la chaussée derrière un véhicule stationné ou les cyclistes qui sont dans l’angle mort de la voiture. Wi-Fi Direct a le potentiel de devenir une partie intégrante des systèmes complets d’assistance au conducteur que nous proposons sur bon nombre de nos Chevrolet, Cadillac, Buick et GMC.

Bien qu’il faut encore du temps avant de voir cette technologie dans nos véhicules, il est certainement une solution très viable et efficace au problème de détection des piétons. Et une fois mis en œuvre, il peut effectivement aider à déjouer un grand nombre d’accidents. Regardez la vidéo ci-dessous pour plus d’informations.

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Google+.

Consultez également

Siemens lance le premier tramway autonome au monde en Allemagne

Siemens lance le premier tramway autonome au monde en Allemagne

Il fallait bien s’y attendre, les moyens de transport migrent vers la conduite autonome. Les …