Comment ajouter un favicon à wordpress?

Comment ajouter un favicon à wordpress?

WordPress est l’un des CMS les plus populaire dans le monde. Ce qui fait son succèss c’est sa facilité d’utilisation qui permet à n’importe qui quelque soit son niveau en developpement web de pouvoir créer et gérer un site ou blog en l’utilisant. Cependant il y a certaines fonctionnalités qui nécessite de modifier le code du CMS comme l’ajout du favicon. Au lieu d’utiliser des modules qui vont alourdir votre site, une seul ligne de code suffit pour ajouter cette fonctionnalité. Un favicon est une icône informatique symbolisant un site web. Les navigateurs web utilisent les favicons dans la barre d’adresse, la barre de titre, les favoris, les onglets et autres raccourcis. Pour ajouter un favicon dans wordpress, il faut aller dans le dossier de votre thème (en général /wordpress/wp-content/’nom thème’). Ensuite vous éditez avec notepad++ ou n’importe quel éditeur de texte le fichier header.php. Vous vérifiez que cette ligne se trouve entre les balises <head></head>. Sinon vous la rajoutez :

<link rel="shortcut icon" type="image/png" href="<?php bloginfo('template_url'); ?>/images/favicon.png" />

type= ‘image/png’ : signifie que votre favicon (dimensions 16×16 bien-sur) est au format png. Si votre favicon en au format ico , vous n’avez qu’à changer png en ico. Donc on aura dans type –> image/ico. Vous pouvez le changer en fonction de vos besoins mais il faut vérifier que wordpress supporte bien le format d’image que vous avez choisi.

/images/favicon.png : indique le chemin vers votre favicon. Faites attention; le point de référence ici est le dossier de votre thème. Donc le fichier favicon.png doit se trouver dans le sous-dossier “images” de votre dossier de thème. Donc le lien complet  vers votre favicon sera:  /wordpress/wp-content/’nom thème’/images/favicon.png.

Vous pouvez aussi utiliser l’adresse complète si celle de dessus vous pose problème. ex: http://www.toto.com/wordpress/wp-content/thème/images/favicon.png.

Comment gérer son site WordPress ?

Comme nous vous l’avons dit, l’intérêt de ce CMS est que son utilisation est à la portée du plus grand nombre d’entre nous. Maintenant, vous pouvez ne pas avoir le temps ou l’envie de vous en occuper, tout en sachant que c’est primordial pour votre société. En effet, à l’heure actuelle, il est impossible de laisser son site vivre sa vie tranquillement. Le référencement naturel est une étape obligatoire pour que votre site apparaisse dans les premières recherches sur internet. Sans cela, vous ne risquez pas de voir votre chiffre d’affaires évoluer dans le bon sens. Tout cela demande à la fois du temps et des compétences particulières.

Il se peut également que vous vous débrouilliez pour les actions de base, mais que vous rencontriez des difficultés sur certaines actions, comme l’installation de nouveaux plugins (ou la mise à jour des anciens), vouloir ajouter un favicon ou encore la résolution de bugs. Là encore, il est indispensable d’agir pour que vos clients aient affaire à un site fonctionnel ou agréable. Dans ces conditions, quelles solutions avez-vous pour la gestion de votre site ou de votre blog sous WordPress ?

La solution la plus simple et la plus efficace est de se tourner vers des professionnels. Vous pouvez oublier les coups de main des amis, car d’une part cela ne sera que ponctuel et d’autre part, les évolutions sont constantes dans ce milieu. Il est donc peu probable que vos connaissances familiales ou amicales soient au courant des dernières évolutions, s’ils ne travaillent pas avec WordPress au quotidien. Nous vous suggérons plutôt de faire une, ou plusieurs formations, si vous avez besoin de vous perfectionner ou de vous mettre à jour. Dans le cas où vous souhaitez déléguer la gestion de votre site, pour les raisons qui vous sont propres, vous pouvez vous tourner vers une agence spécialiste du WordPress, comme avec trimardeau.com.

Dans le cas d’une agence WordPress, vous pourrez bénéficier de diverses prestations. Par exemple :

  • Si vous désirez vous créer un nouveau site, vous pourrez profiter de leurs conseils pour bénéficier d’un site réellement sur mesure, prenant en compte à la fois les besoins de votre entreprise et ceux de vos clients.
  • Vous pourrez améliorer l’expérience utilisateur sur un site déjà existant, mais où les objectifs ne sont pas atteints. Dans ce cas, l’agence fera un audit de votre site ou blog, pour en connaitre les raisons. En effet, les causes peuvent être multiples. Vous pouvez avoir des bugs, ne pas être assez clair sur les informations transmises sur votre site ou encore avoir des problèmes de compatibilité et donc de lecture depuis un smartphone. Notez qu’à ce jour, la majorité des commandes et des prises de renseignements se font depuis un téléphone portable.
  • Vous pouvez apporter des améliorations à votre site, notamment en augmentant la rapidité de chargement des pages ou encore en travaillant votre référencement.

Comme vous le voyez, les intérêts sont nombreux. Tout cela ne s’invente pas. Cela signifie donc que le monde peut donc avoir recours à une telle agence pour améliorer ou créer son site.

Quels que soient vos besoins, nous vous invitons à établir un cahier des charges. Cela vous permettra de réfléchir à ce que vous désirez réellement, et surtout, cela vous évitera d’oublier des choses, sans compter que cela limitera les incompréhensions. Voyez-le un peu comme une check-list. Vous devrez donc aborder plusieurs points, comme :

  • le design du site
  • le contenu à apporter pour que vos clients trouvent les informations qu’ils recherchent, sur les moteurs de recherche et sur votre site
  • les fonctions qui sont importantes pour votre site (paiement en ligne, abonnement à une newsletter, formulaire de contact ou de devis, prise de rendez-vous en ligne, …)
  • quels sont vos besoins (maintenance ou non, SEO/SEA ou SEM, la présence sur les réseaux sociaux, …)

Pour revenir quelques instants sur le design du site, il est important de prendre conscience que le côté esthétique ne fait pas tout. Avant toute chose, il faut que celui-ci soit clair et fonctionnel. Surtout, il faut qu’il soit responsive, autrement dit que la lecture soit accessible depuis un ordinateur, une tablette numérique ou un smartphone.

0 0 votes
Évaluation de l'article

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Consultez également

Raccourci clavier secret d'émoji pour Windows 10

Raccourci clavier secret d’émoji pour Windows 10

Windows 10 dispose d’un sélecteur d’emoji cachés que vous pouvez utiliser pour taper des emojis …

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Commentaires Inline
Voir tous les commentaires
0
J'adorerais savoir ce que vous en pensez, S'il vous plaît laisser un commentaire.x
()
x