Accueil » Tutoriels » Créer des sites en local avec Ampps

Créer des sites en local avec Ampps

La majorité des développeurs web implémentent leurs sites Web et services localement avant de les publier sur l’Internet. Cela permet de mettre à jour ou implémenter de manière plus sûre leurs sites et réduire aussi la bande passante nécessaire.

Ampps (Apache MySQL PHP Python Softalicious) est un environnement de développement web gratuit pour Windows et Mac OS X. Il peut être installé en seulement quelques clics. Une fois installé, il convient à l’utilisateur d’installer des applications Web à partir de l’interface d’administration locale. Le programme peut installer 260 applications web dont les plus populaires tels que WordPress, Joomla ou Drupal, et celles moins connues telles que Moodle, des applications pour Wikipedia ou des agrégateurs de flux tels que Gregarius.

Quand vous lancez le programme après installation, vous vous retrouvez dans la console d’administration où vous pouvez configurer Apache, MySQL et PHP, démarrer, arrêter et redémarrer les services. Les Liens en forme d’icônes ouvrent l’interface Web d’administration locale ou les applications qui sont actuellement en marche.

L’interface d’administration web affiche une liste de catégories d’applications sur la gauche, et des liens vers les pages principales d’administration sur la droite. Ici, vous pouvez installer et entretenir des bases de données, gérer et ajouter des domaines, modifier les paramètres généraux ou accéder à des informations sur PHP et Perl.

Pour installer une application Web, vous cliquez sur le bouton de téléchargement à côté de lui pour faire apparaître une page avec des informations détaillées sur l’application. Vous pouvez installer le script tout de suite ou regarder les caractéristiques et les captures d’écran, ouvrir la page de démonstration ou avoir accès aux notes et critiques.

Un clic sur le bouton “install” ouvre la page de configuration de l’application avec toutes les informations remplies automatiquement. Bien qu’il soit possible d’installer l’application avec les valeurs remplies par défaut par ampps, il est suggéré de changer au moins le nom d’utilisateur ou mot de passe administrateur si nécessaire.

Un clic sur le bouton “Install” de la page télécharge et installe automatiquement la dernière version de l’application en local. Vous pouvez par la suite ouvrir l’application nouvellement installée pour y travailler.

Ce qui distingue Ampps d’autres solutions comme WordPress Portable, XAMPP ou Wampserver est l’intégration d’applications web ce qui permet de découvrir d’autres applications web et installater plus rapidement et facilement les applications. L’inclusion de phpMyAdmin et SQLite Manager est également d’une grande aide pour l’importation et la manipulation des bases de données existantes dans l’environnement de développement local.

Développeurs Web et utilisateurs qui veulent implémenter des applications Web en local peuvent utiliser Ampps qui est la solution la plus facile et rapide. Ampps est disponible pour Windows et Mac OS X. Vous pouvez le télécharger sur le site des dévéloppeurs ici.

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Google+.

Consultez également

Afficher automatiquement les raccourcis USB sur le bureau

Afficher automatiquement les raccourcis USB sur le bureau

Dans les systèmes d’exploitation, il y a des fonctionnalités qui peuvent paraitre inutiles mais qui …

  • Steve

    Peut-on installer un wordpress en français? Je crains que les versions ne soient pas identiques et que la gestion du site en local soit décalée vis-à-vis de la version wordpress de mon site en production (qui est en français).
    Merci beaucoup pour votre retour

    • Désolé j’ai vu votre commentaire tardivement.

      Deux solutions peuvent s’appliquer ici:

      1- Soit vous installez automatiquement la version WordPress de Ampps ensuite vous vous connectez en administrateur dans WordPress, vous allez dans les paramètres et vous changer la langue de base du site web en français.

      2- Soit vous téléchargez la version française de wordpress sur le site officiel et ensuite vous l’installez manuellement en local en utilisant plutôt le logiciel XAMP au lieu de AMPPS.