Accueil » Technologies » Lentilles de contact intelligentes

Lentilles de contact intelligentes

Lors du techdays 2012, Microsoft en partenariat avec l’université de Washington (  Babak Parviz ) à Seattle, a présenté des lentilles de contact de nouvelle génération qui permettent de mesurer le taux de glycémie (taux de sucre) de la personne qui la porte. En effet, Les scientifiques ont pu démontrer que le taux de sucre contenu dans le fluide des yeux est identique au taux de sucre dans le sang.

La lentille est composée de capteurs électroniques chargés de mesurer le taux de sucre et de transmettre les résultats vers des équipements intelligents (smartphone, tablette, ordinateur, etc…). Cet équipement intelligent doté bien sûr d’une application spécifique pour la lentille, analysera les informations reçues et affichera le résultat final à la personne concernée avec des indications. Et si par exemple on utilise le service cloud implémenté par Telecom Italia, l’équipement intelligent pourrai même remonter les résultats de mesure au docteur. Ces lentilles permettront aussi de réduire les piqures quotidiennes aux personnes souffrant de diabète et aux non diabétiques de suivre leur taux de sucre pour prévenir la maladie.

D’autres compagnies comme Sensimed de Lausanne en Suisse commercialisent déjà ces lentilles aux personnes souffrant de glaucome.


SENSIMED , Lausanne; Innovation in medical … par astramedia

Eh bien, il ne reste plus qu’à améliorer ces lentilles pour que l’homme puisse voir plus loin et pourquoi pas enregistrer tout ce que l’homme voit à travers ces lentilles. Il pourrait être utiliser comme une boîte noire alternative dans les avions si les pilotes les portent ou bien aider les inspecteurs en les permettant de voir ce que la victime a vu avant de mourir. En tout cas les possibilités sont infinies tout comme les dérives : “Une science sans conscience n’est qu’une bombe à retardement pour l’évolution de toute vie” .

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Google+.

Consultez également

Siemens lance le premier tramway autonome au monde en Allemagne

Siemens lance le premier tramway autonome au monde en Allemagne

Il fallait bien s’y attendre, les moyens de transport migrent vers la conduite autonome. Les …