Accueil » OS » BufferZone Pro, une alternative à Sandboxie

BufferZone Pro, une alternative à Sandboxie

Un moyen efficace de réduire l’impact des logiciels malveillants sur un système est de mettre les applications dans un bac à sable. L’un des programmes les plus populaires dans ce domaine est Sandboxie que nous vous recommandons sérieusement.

BufferZone Pro est une alternative libre pour le système d’exploitation Windows qui partage bon nombre de fonctionnalités qui ont fait le succès de Sandboxie. Une fois que vous avez installé le programme sur un système, vous remarquerez qu’il met automatiquement un ensemble de programmes et de processus dans un bac à sable. En effet le programme supporte par défaut un ensemble de programmes qu’il met automatiquement dans un bac à sable quand ils sont exécutés sur le système.

Firefox, Google Chrome, Skype et Internet Explorer sont quelques-uns des programmes qui sont automatiquement reconnus et mis dans un bac à sable. Une bordure rouge autour de la fenêtre du programme indique qu’il est actuellement en sandbox (bac à sable). Les nouveaux utilisateurs peuvent ouvrir la fenêtre principale du programme pour modifier les paramètres de configuration avant de continuer de travailler sur le système.

La fenêtre principale du programme affiche les programmes et les processus qui sont actuellement dans un bac à sable, les statistiques sur les activités du programme et les liens vers les préférences pour modifier le comportement du programme.

Publicités

Ici, il est par exemple possible d’ajouter de nouveaux processus dans la liste des programmes qui seront automatiquement mis dans un bac à sable lors du démarrage, retirer les programmes ou vider la zone tampon.
Internet Explorer peut en outre faire usage de la fonctionnalité Zone privée qui permet de configurer des sites bancaires ou des sites de vente de tel sorte que le navigateur est automatiquement isolé dans un bac à sable lorsqu’ils sont ouverts.

Un clic sur le petit bouton sur le côté gauche de la fenêtre du programme ouvre un menu avancé où des options supplémentaires sont disponibles.

Règles (Policy), par exemple, vous permet de changer le comportement par défaut du programme. BufferZone va par défaut mettre les programmes non signés dans un bac à sable. Vous pouvez apporter des modifications ici pour par exemple, mettre tous les programmes qui sont installés depuis des appareils ou disques externes à l’intérieur d’un bac à sable.

L’onglet pare-feu vous permet d’autoriser ou de refuser l’accès au réseau pour les programmes exécutés dans un bac à sable avec comme options de configurer les droits pour tous les programmes ou pour quelques uns seulement.

Configuration vous permet de définir des mots de passe pour l’accès au programme, configurer les règles de contrôle de politique de manière plus avancée pour les programmes d’installation signés et non signés et les périphériques externes par type, vider le buffer (zone tampon) automatiquement ou manuellement.
Tous les programmes et fichiers que vous téléchargez à partir d’un programme dans un bac à sable sont automatiquement virtualisé. Bien que vous les voyez toujours affichés sur le système, ils sont virtuels et seront exécutés dans un bac à sable quand ils seront ouverts. Vous avez toutefois la possibilité de déplacer les fichiers du bac à sable, ce qui peut être utile si vous souhaitez conserver les fichiers ou les traiter dans des programmes tiers. Cela se fait par un clic droit sur le fichier et le choix entre déplacer ou ouvrir à l’extérieur de BufferZone dans le menu de l’Explorateur Windows.
En général, on exécute les fichiers téléchargés dans un environnement virtuel (bac à sable) par précaution de sécurité; notamment pour les fichiers dont vous n’êtes pas sûre s’ils sont sains. Le bac à sable empêche les dommages sur le système au cas où les fichiers que vous exécutez à l’intérieur du bac à sable sont de nature malveillante.

Une sauvegarde de l’état actuel peut être créée à tout moment et restaurée à une date ultérieure. Cela peut être utile si vous souhaitez restaurer Bufferzone à un état antérieur.

Il est enfin possible de cacher des fichiers et des dossiers depuis BufferZone. Ce qui signifie que les programmes en cours d’exécution à l’intérieur du bac à sable ne peuvent accéder à ces fichiers ou dossiers même s’ils essaient de le faire.

BufferZone Pro a été conçu comme une ligne de défense sur un système. Il fonctionne de paire avec un logiciel antivirus vu qu’il permettra de protéger le système au cas où un malware réussi à glisser entre les mailles de l’antivirus installé.

Le programme lui-même est compatible avec toutes les dernières versions 32-bit et 64-bit des systèmes d’exploitation Microsoft Windows.

BufferZone Pro est offert gratuitement sur le site Web de Trustware.

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Google+.

Consultez également

Les ransomwares, le nouveau fléau informatique

Les ransomwares, le nouveau fléau informatique

Ce mot ne vous dit peut-être rien et pourtant il y a quelques semaines les …