Accueil » Télécommunications » Accès » Qualcomm fait la démonstration de la VoIP sur le réseau LTE

Qualcomm fait la démonstration de la VoIP sur le réseau LTE

Qualcomm, en collaboration avec Ericsson, va faire la démonstration lors du congrès mondiale du mobile qui se déroulera à Barcelone, du premier transfert d’appel vocal d’un réseau LTE mobile à un réseau WCDMA en utilisant la fonctionnalité SRVCC (single radio voice call continuity). SRVCC est une fonctionnalité du réseau LTE qui permet de convertir une communication VOIP ou IMS encapsulée dans un paquet LTE en une communication GSM/UMTS ou CDMA.

Donc SRVCC permet la continuité de service d’un réseau LTE vers un réseau WCDMA. Comme exemple, quand un client effectue un appel VoLTE (VOIP sur LTE) dans une cellule LTE, SRVCC assure la continuité (handover) de la communication lorsque le client quitte la zone de couverture du réseau LTE et entre dans une zone de couverture WCDMA. Cet appel a été testé le 23 Décembre 2011 dans un réseau Ericsson en utilisant un combiné qui intègre un processeur multimode 3G/LTE Snapdragon MSM8960 S4 de Qualcomm.

Tout comme CSFB permet de transférer les données d’un équipement  dans un réseau LTE vers un réseau 3G, SRVCC permet à l’équipement de transférer la voix à partir d’un réseau LTE vers un réseau 3G. Donc SRVCC et CSFB permettent à la fois des connexions entre les réseaux 3G et LTE. Ces deux fonctionnalités peuvent être prises en charge sur une seule puce, éliminant ainsi la nécessité pour les smartphones d’utiliser des puces radios séparées pour la 3G, le LTE ou les modems. Cela permet aux fabricants de concevoir des téléphones avec une faible consommation électrique, des composants de tailles plus petites et des coûts moindres.

Étant donné que les réseaux 3G continueront à être déployés et utilisés encore un bon moment, SRVCC et CSFB sont indispensables pour fournir une expérience vocale transparente pour les clients utilisant les téléphones LTE multimodes une fois que les services VoLTE seront déployés commercialement.

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Google+.

Consultez également

Les signaux électromagnétiques peuvent causer le cancer

Les signaux électromagnétiques peuvent causer le cancer

Depuis des années, des chercheurs affirmaient qu’une exposition prolongée aux rayonnements électromagnétiques (téléphone, Bluetooth, routeur …