Accueil » OS » Surveiller l’installation de logiciels pour une désinstallation complète

Surveiller l’installation de logiciels pour une désinstallation complète

Les traces sont des graves problèmes lorsque vous désinstallez des programmes sous le système d’exploitation Windows. Ils utilisent de l’espace disque précieux et peuvent encombrer le système d’exploitation. Vous pouvez par exemple voir des traces de programmes laissées dans le menu Démarrer de Windows, le bureau, le dossier de profil utilisateur ou le registre de Windows.

Des programmes comme Revo Uninstaller ou Geek Uninstaller ont été conçus pour analyser le système pour localiser les traces après désinstallations de programmes. Même si elles sont généralement très efficaces, elles ne suppriment pas totalement les traces des applications.

Install Monitor est intéressant car il surveille l’installation d’un programme pour garder une trace de chaque fichier et les entrées du Registre qui sont créées ou modifiées par l’application. Combinez cela avec des options de scan et de nettoyage des traces et vous avez un programme idéal pour la suppression de programmes du système.

Install Monitor utilise SQL Server Compact de Microsoft et vous invite à installer le composant s’il n’est pas déjà installé sur le système.

Une fois installé, vous verrez la liste des programmes installés sur le système. Le programme fonctionne de manière similaire à Revo Uninstaller pour les applications qui ont été installées avant install Monitor. Vous pouvez désinstaller les programmes et nettoyer le système par la suite.

Le processus de nettoyage n’est pas aussi détaillé comme celui de Revo Uninstaller car il n’affiche pas chaque élément individuellement à l’utilisateur. Ici, c’est à prendre ou à laisser car on a aucune possibilité de voir ce qui va être effacé lorsque vous sélectionnerez de nettoyer les traces.

Install Monitor surveille automatiquement tous processus d’installation sur le système quand il est en marche. Il s’agit d’un processus automatisé qui ne nécessite aucune intervention de l’utilisateur. L’idée ici est d’enregistrer tous les changements sur le système. C’est comme un registre des activités d’une application lors de son installation et comme un journal que le programme utilise pour s’assurer que tous les fichiers et les paramètres sont supprimés lors de la désinstallation.

Il est intéressant de noter que vous pouvez effacer des entrées dans l’onglet Contenu (contents) du programme. Juste un clic droit sur un fichier, un dossier ou clé de registre et sélectionnez Supprimer (remove) dans le menu contextuel pour le retirer du système.

Vous pouvez utiliser la recherche qui est intégré dans le logiciel pour trouver des applications. Il vous permet de trouver des programmes par leur nom et utiliser des variables supplémentaires tels que l’emplacement, le type ou une plage de dates pour filtrer les résultats.

Install Monitor est un programme bien conçu qui fait exactement ce qu’il est censé faire. Si vous souhaitez surveiller les installations de logiciels, il s’agit d’un programme que vous pouvez utiliser pour cette tâche. Le seul inconvénient est le manque d’information au cours du processus de nettoyage et l’obligation d’utiliser SQL Server Compact.

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Google+.

Consultez également

Les ransomwares, le nouveau fléau informatique

Les ransomwares, le nouveau fléau informatique

Ce mot ne vous dit peut-être rien et pourtant il y a quelques semaines les …