Accueil » Télécommunications » Infrastructure » Alcatel-Lucent dévoile Metro Cell Express pour améliorer la qualité de service du réseau mobile
Alcatel-Lucent dévoile Metro Cell Express pour améliorer la qualité de service du réseau mobile

Alcatel-Lucent dévoile Metro Cell Express pour améliorer la qualité de service du réseau mobile

Alcatel-Lucent, l’un des meilleurs vendeurs de solutions TIC, a dévoilé une technologie innovante: le Metro Cell Express qui va être déployé dans les gares, les centres commerciaux et des stades sportifs. Le système est prévu pour aider à réduire les appels perdus, les interruptions de données et les connectivités variables.

Alcatel-Lucent se prépare à offrir un système de pointe pour les opérateurs de réseaux combinant son portefeuille d’antennes radios miniatures pour les réseaux métropolitains; sa position dans les déploiements à petites cellules; son expérience d’installation dans des villes comme New York, Paris et Shanghai, et sa position dans la ligne fixe et réseaux de transmission.

Un réseau métropolitain de petites cellules, en utilisant le système lightRadio (équipements 3G/4G miniatures) d’Alcatel-Lucent sera à mesure d’atténuer les problèmes de congestion du réseau dans les points chauds ou points à forte concentration de trafic pour les clients qui veulent utiliser la caméra HD de leurs téléphones, tablettes et autres appareils sans fil afin d’envoyer par exemple une photo d’une rencontre sportive sur Facebook, ou de télécharger un film à regarder sur le trajet.

Dans le cadre d’un projet de déploiement, Alcatel-Lucent serait à même d’assumer les défis d’implémentation des réseaux dans des environnements difficiles en zones urbaines. Le fonctionnement du réseau métropolitain serait transféré aux opérateurs qu’une seule fois le réseau métropolitain installé, entièrement intégré, et dont les performances seront égales ou supérieures aux attentes des clients. C’est la première fois qu’un service de gestion clé en main (implémentation, assistance d’exploitation et transfert) est  élaboré et offert spécifiquement pour les réseaux cellulaires métropolitains.

Alcatel-Lucent prévoit que les demandes en réseaux pourrait augmenter de 25 fois au cours des 5 prochaines années et que l’adoption de la large bande par les détenteurs des appareils compatibles (smartphones, tablettes, etc…) ne cesse d’augmenter. Cela pose le risque que l’expérience sans fil va se dégrader continuellement dans les points chauds sauf si les opérateurs accélèrent la migration vers un réseau métropolitain sans fil beaucoup plus dense.

Les réseaux métropolitains sont un concept assez récent, et posent d’importants risques opérationnels et de coûts pour les opérateurs. Elles exigent qu’un nombre considérable de petites antennes radios puisse être montées dans des endroits différents comme sur les lampadaires. Ils exigent une haute disponibilité de l’alimentation et une bonne qualité des lignes fixes pour les liaisons terrestre. ils soulèvent de nouvelles préoccupations d’ordre réglementaire et les administrations municipales et les citoyens doivent être prêt à accepter un grand nombre de périphériques inconnus dans leur environnement domestique ou de travail.

“La solution métropolitaine lightRadio express d’Alcatel-Lucent utilise la richesse de notre expertise pour prendre en charge les difficultés d’installation des réseaux métropolitains pour les opérateurs. Et plus important encore, elle permet aux clients de profiter des avantages du haut débit mobile réel à tout moment, n’importe où avec une qualité élevée et constante. Notre solution apportera une capacité massive à des environnements urbains, mais il est tout à fait applicable pour fournir une couverture dans les régions rurales.” a déclaré Mike Schabel, vice-président des réseaux sans fil métropolitains d’Alcatel-Lucent.

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Google+.

Consultez également

Les signaux électromagnétiques peuvent causer le cancer

Les signaux électromagnétiques peuvent causer le cancer

Depuis des années, des chercheurs affirmaient qu’une exposition prolongée aux rayonnements électromagnétiques (téléphone, Bluetooth, routeur …