Accueil » Télécommunications » Accès » Les antennes à cristaux liquides pour une localisation plus rapide et moins coûteuses

Les antennes à cristaux liquides pour une localisation plus rapide et moins coûteuses

Les véhicules tels que les voitures, navires et avions ont besoin de rester en contact de manière stable avec les satellites en orbite terrestre pour utiliser des services comme le GPS, l’accès Internet et la télévision par satellite correctement. Comme ces véhicules sont en mouvement constant, leur orientation vers ces  satellites changent de sorte qu’il soit nécessaire d’avoir des antennes capables de se repositionner électroniquement en fonction de leur position. Selon les scientifiques de l’université technique de Darmstadt en Allemagne ceux-ci sont “soit très chers ou soit redirigé très lentement”.

C’est pourquoi Onur Hamza Karabey, candidat au doctorat, travaille sur une antenne alternative à cristaux liquides de faible coût et plus rapide. Le prototype actuel de Karabey intègre quatre cellules à cristaux liquides. En faisant varier la tension appliquée à chacune de ces cellules, il a été en mesure d’amplifier sélectivement des signaux radio provenant de directions spécifiques. Vu que l’antenne n’a pas de parties mobiles, il peut s’aligner avec un satellite en quelques millisecondes. Karabey espère que la version commerciale pourrait être fabriqué en utilisant un processus semblable à celui utilisé pour les écrans LCD existants, ce qui devrait contribuer à réduire les coûts. il s’attend à ce que le dispositif soit vendu pour pas plus de 600 €.

Avec cinq millimètres d’épaisseur, ces antennes peuvent être discrètement intégré sur les toits des voitures.

Source

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Google+.

Consultez également

Siemens lance le premier tramway autonome au monde en Allemagne

Siemens lance le premier tramway autonome au monde en Allemagne

Il fallait bien s’y attendre, les moyens de transport migrent vers la conduite autonome. Les …