Le graphène peut être utilisé comme système de refroidissement

Utiliser le graphène pour refroidir l’électronique

En plus de rendre les appareils électroniques plus rapides, plus résistants et pliables, les chercheurs affirment qu’une seule couche d’atomes de carbone peut également aider à garder les composants électroniques jusqu’à 25% plus froid; ce qui lui donne la possibilité d’étendre de manière significative la durée de vie des ordinateurs et autres appareils électroniques.

Une équipe internationale de chercheurs dirigée par le professeur Johan Liu de l’Université de technologie Chalmers en Suède a constaté qu’une couche de graphène est capable de réduire de façon significative la température dans des petites zones où l’électronique fonctionne intensivement et donc génère le plus de chaleur. En réduisant la chaleur dans ces points chauds qui se trouvent dans tous les appareils électroniques, on améliore leur durée de vie.

D’après les chercheurs, une augmentation de 10°C de la température de fonctionnement d’un système électronique réduit de moitié sa durée de vie. Dissiper cette chaleur consomme également de l’énergie et on peut le remarquer avec les centres de données. Donc, la capacité du graphène à refroidir passivement les appareils électroniques pourrait permettre d’énormes économies d’énergie.

La température normale de fonctionnement dans les hot spots que nous avons refroidi avec une couche de graphène variait de 55 à 115°C. Nous avons été en mesure de réduire cette température jusqu’à 13°C, ce qui améliore non seulement l’efficacité énergétique mais étend également la durée de vie des appareils électroniques.

– Professeur Liu

L’Université des Sciences et Technologies de Hong Kong, l’Université de Shanghai en Chine et la société suédoise SHT Smart High Tech AB ont participé à la recherche qui a été publiée dans la revue Carbon.

Source: Chalmers

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Consultez également

La menace grandissante des débris spatiaux : un enjeu planétaire

La menace grandissante des débris spatiaux : un enjeu planétaire

Imaginez que tout à coup, un objet étrange tombe sur le toit de votre maison. …

Laisser un commentaire