Accueil » Technologies » Le nouveau radar Wi-Fi peut voir à travers les murs

Le nouveau radar Wi-Fi peut voir à travers les murs

Pendant longtemps, l’humanité a rêvé d’avoir des pouvoirs surnaturels. Parmi ces fantasmes, nombreux sont ceux qui veulent voir à travers les murs et savoir ce qui se trouve de l’autre côté d’un obstacle. Les scientifiques et les ingénieurs ont également essayé de mettre au point des techniques pouvant réaliser ces fantasmes; souvent pour des raisons complètement différentes. Un prototype du nouveau radar Wi-Fi développé par des chercheurs de l’University College London peut être enfin en mesure d’accomplir cela.

Le principe de base derrière ce nouveau radar est le même que les radars actuels qui sont habituellement déployées pour détecter des objets dans l’air. On envoi des signaux d’émission qui, quand elles sont réfléchies par un objet, peuvent indiquer son emplacement ainsi que sa vitesse et sa taille. Le problème c’est que les radars classiques ne fonctionnent que dans un espace ouvert. ils peuvent détecter des objets mais ne peuvent pas voir à travers eux.

Karl Woodbridge et Kevin Chetty ont appliqué ce principe utilisé par les radars pour créer un dispositif extra-ordinaire. Il s’agit d’un radar Wi-Fi qui permet de détecter des signaux radio Wi-Fi dans n’importe quelle pièce. Il détecte alors les modifications apportées à ces signaux; ce qui arrive essentiellement quand ils rebondissent sur divers objets. Sur la base de ces données, il peut déterminer la position d’objets mobiles.

Le radar a la taille d’une valise. Il contient un récepteur radio composé de deux antennes et d’une unité de traitement de signal. Avec l’aide de cet équipement assez simple, les chercheurs ont pu discerner la position, la direction et la vitesse d’un objet en mouvement de l’autre côté d’un mur. Le dispositif est capable de détecter l’emplacement d’une personne à travers un mur épais. Et de plus, l’appareil n’émettant pas de signaux, il est indétectable.

Selon les statistiques, les signaux radio Wi-Fi se trouvent dans 61% de foyers américains. Et à l’échelle mondiale, ils se trouvent à 25%. Cela rend le nouveau radar assez pratique et utilisable dans beaucoup d’endroits.
Les chercheurs espèrent travailler davantage sur le radar pour le rendre plus précis.

Selon Woodbridge, un membre de l’équipe de recherche,

Le dispositif pourrait devenir assez sensible pour détecter les mouvements de la cage thoracique fait pendant la respiration, ce qui permettrait au radar de détecter les personnes qui sont debout ou assis.

Le nouveau dispositif peut être utilisé par les forces antiterroristes pour détecter et combattre les fugitifs dans des situations critiques, comme un braquage de banque, récupération d’otages, etc…

Si vous comprenez un peu de l’anglais, vous pouvez suivre cet article de Pop Science qui explique de manière plus détaillé cette technologie.

Source : Pop Science

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Google+.

Consultez également

Le vote électronique : le futur de la démocratie ?

Le vote électronique : le futur de la démocratie ?

Le papier est une des méthodes de vote les plus ancienne après le vote en …