Des chercheurs de l’université de Washington ont inventé un téléphone portable qui n’a pas besoin de batterie pour fonctionner. Au lieu de cela, le téléphone récolte les quelques microwatts d’énergie dont il a besoin à partir des signaux radio ambiants ou de la lumière. Le téléphone portable peut exécuter toutes les fonctions de base d’un téléphone portable conventionnel, telles que …
juin, 2023
mai, 2023
-
29 mai
La fusion nucléaire bientôt possible grâce à Helion
Helion, une entreprise qui vise à fournir une énergie propre et sûre grâce à la fusion nucléaire, a annoncé en novembre 2021 qu’elle avait levé 2,2 milliards de dollars pour développer sa technologie et construire la première centrale électrique à fusion nucléaire au monde. Aujourd’hui, elle a révélé que Microsoft sera son premier client et achètera de l’électricité à la …
avril, 2023
-
19 avril
Energy Dome peut stocker l’énergie dans des batteries au CO2
Energy Dome, une entreprise italienne, a mis au point une installation unique de stockage d’énergie au niveau du réseau électrique qui utilise une technologie innovante de “batteries au CO2”. Ces batteries sont capables de stocker l’énergie renouvelable sur de longues périodes et de la restituer rapidement, pour un coût inférieur de moitié à celui des grosses batteries au lithium. Alors …
septembre, 2021
-
14 septembre
La Chine développe un réacteur nucléaire à base de thorium
Après avoir achevé en août dernier la construction de son premier réacteur nucléaire expérimental à base de thorium, la Chine est sur le point de commencer les tests. Bien que ce type de réacteur ait déjà été testé dans le passé, c’est la première fois qu’un Etat ait pour ambition la commercialisation de la technologie. Ce réacteur expérimental se trouve …
décembre, 2020
-
30 décembre
Le Royaume-Uni veut installer 16 mini centrales nucléaires
Un consortium britannique (SMT ou Petit réacteur nucléaire) dirigé par Rolls-Royce a annoncé son intention de construire 16 mini-centrales nucléaires au Royaume-Uni; dont l’objectif serait la réduction carbone et la création de 6 000 nouveaux emplois dans les cinq prochaines années. Pour cela, plus de 200 millions de livres sterling seront investis par le gouvernement dans le projet ; dans …