OS

Connexion automatique impossible à un réseau WI-FI sur Windows 10

Il arrive que Windows 10 affiche une invite “Action requise” lors de la connexion à un réseau Wi-Fi. Cela peut se produire après une mise à niveau Windows ou lors de la connexion à un nouveau réseau Wi-Fi. Si vous rencontrez ce problème continuellement, vous pouvez envisager de désactiver cette invite en suivant ce tutoriel.

La procédure en elle-même ne pose pas de problème dans la mesure qu’elle cherche à attirer l’attention de l’utilisateur sur ce qui se passe sur le réseau WIFI. Néanmoins ceci devient très gênant quand cette invite s’affiche constamment même pour les réseaux sur lesquels on s’est déjà connecté dans le passé. Ceci arrive surtout avec les réseaux hotspots et les réseaux d’entreprise où l’on a besoin d’authentification pour aller sur internet. On se rend compte que Windows 10 se déconnecte complètement du WI-FI s’il ne détecte pas de connexion internet même si on utilise le réseau WI-FI à d’autres fins (intranet, partage de fichiers, etc…).

En effet, s’il existe un Wi-Fi d’entreprise sur votre lieu de travail et que ce réseau comporte une seconde authentification pour aller sur internet, il est probable que votre ordinateur ne s’y connecte pas automatiquement. De plus, en ouvrant la liste des réseaux sans fil, vous remarquerez peut-être le message «Action requise» sous le SSID du réseau d’entreprise. Lorsque vous cliquez sur le réseau et appuyez sur «Se connecter», un navigateur Web s’ouvre avec une page vous demandant d’introduire votre login ou mot de passe. Ce comportement se produit aussi sur les hotspots payants.

Tout d’abord, il est essentiel pour nous de comprendre que ce comportement n’est pas accidentel. Windows utilise un service connu sous le nom de service NLA (Network Location Awareness) pour détecter les propriétés d’un réseau; et déterminer comment gérer les connexions à ce réseau. Ce service, à son tour, repose sur un composant nommé NCSI ou Network Connectivity Status Indicator. C’est ce NCSI qui détermine si l’ordinateur s’est connecté avec succès au réseau et si le réseau dispose d’une connectivité intranet ou Internet. Toute modification des interfaces réseau peut vous déconnecter du réseau et déclencher l’invite «Action requise». Pour résoudre ce problème, nous devons désactiver les sondes actives ou passives utilisées par le composant NCSI.

Désactivation des sondes NCSI via le registre

Ainsi, pour désactiver les sondes NCSI Active et passive via le registre; appuyez simultanément sur “Win + R” pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.

Saisir “regedit” dans le champ vide de la boîte et appuyez sur la touche “Entrée“.

Dans la fenêtre de l’éditeur du registre, on accède à travers le panneau de gauche à l’adresse suivante :

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\NlaSvc\Parameters\Internet

Dans le panneau de droite, on double-clic sur l’entrée “EnableActiveProbing” avec le type “REG_DWORD“; et on change sa valeur de “1” à “0”.

Ensuite, en suivant la même procédure que ci-dessus, on se rend à l’adresse suivante :

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Policies\Microsoft\Windows\NetworkConnectivityStatusIndicator

Etant dans “NetworkConnectivityStatusIndicator”; on va créer dans le panneau de droite une nouvelle valeur DWORD 32 bits avec comme nom : NoActiveProbe. Ensuite nous allons lui attribuer une valeur “1”.

En restant dans “NetworkConnectivityStatusIndicator”; on va créer dans le panneau de droite une nouvelle valeur DWORD 32 bits avec comme nom : DisablePassivePolling. Ensuite nous allons lui attribuer une valeur “1”.

On peut maintenant  redémarrer la machine pour appliquer les modifications. On se rend compte maintenant que Windows 10 se connecte maintenant automatiquement sur le réseau WI-FI. Cependant, il ne peut ne plus indiquer si la machine a accès à internet sur son icône réseau.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Partager
Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Voir les Commentaires

Publié par
Kamleu Noumi Emeric

Articles récents

Domotique et M2M : quelles avancées technologiques en 2022 ?

Depuis quelques années, le marché de la domotique est en plein essor et présente des…

15 novembre 2022

3 conseils pour choisir le meilleur disque dur

En tant que tel, le disque dur interne est le lieu de stockage de votre…

3 octobre 2022

Réparez votre iPhone rapidement grâce aux pièces détachées

Votre iPhone vous est utile au quotidien. Pour téléphoner, envoyer des SMS, surfer sur le…

19 septembre 2022