Accueil » Astuces » Comment protéger votre carte de crédit RFID des scans non autorisées

Comment protéger votre carte de crédit RFID des scans non autorisées

Selon les dernières estimations, plus de 1 milliard de cartes de crédit ont été activés avec une puce RFID dans un passé récent. Vous avez peut être entendu parler de la nouvelle forme de paiement que de nombreux grands détaillants américains supportent. Lorsque l’onde de votre carte de crédit se trouve à proximité d’une station ou d’un comptoir de paiement, vos informations de carte de crédit sont automatiquement transmises au processeur de paiement. C’est, en théorie, un système génial car il simplifie et accélère les paiements lorsque vous effectuez des achats.

Mais puisque vous avez juste à tenir votre carte de crédit à proximité d’une station pour effectuer un paiement sans aucune forme d’autorisation, qu’est ce qui empêche des tiers d’exploiter le signal que vos cartes de crédit émettent?

Si vous avez le bon ensemble d’outils, vous pouvez récupérer les informations de carte de crédit, y compris le numéro de carte de crédit et date d’expiration de toute carte qui possède une puce RFID et qui n’est pas protégée par son propriétaire. Le seul obstacle pour le pirate est d’être le plus proche que possible de la carte de crédit; généralement dans les 5 à 20 cm. Ce qui n’est plus un problème si vous êtes debout dans une ligne ou dans des endroits bondés.

Pour savoir si une carte de crédit dispose d’une puce RFID, vous n’avez qu’à la regarder pour savoir si c’est le cas ou pas. Si vous voyez le symbole marqué sur l’image ci-dessous, alors il supporte le RFID. En outre, si la carte indique PayPass, payWave ou blink, il possède aussi des capacités RFID.

Publicités

Visa, MasterCard, American Express et d’autres sociétés de cartes de crédit ont déclaré que la technologie RFID est sûr et que sa capacité de détection de la fraude prévient les abus du système. Des essais sur le terrain ont cependant montré que le système peut encore être exploité. Par exemple avec un kit on peut récupérer les informations et créer un duplicata de la carte de crédit.

Comment Protéger votre carte de crédit de la fuite d’informations?

Si vous n’utilisez pas les nouvelles options de paiement, vous pouvez demander à votre banque une carte de crédit sans puce RFID. Bien que des coûts peuvent être impliqués, il est le meilleur moyen de s’assurer que personne ne soit capable de lire vos données de cartes. S’il n’y a pas une option de ce genre, vous pouvez encore essayer de retirer la puce RFID de la carte mais qui laisse des signes visibles de manipulations qui peuvent vous créer des problèmes avec votre banque ou lors du paiement. Vous pourriez aussi essayer de briser la puce avec un marteau pour le détruire.

Vous pouvez également acheter des housses de protection pour vos cartes qui bloquent la diffusion du signal ou utilisez du papier d’aluminium comme une alternative à faible coût.

À propos Kamleu Noumi Emeric

Kamleu Noumi Emeric
Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Consultez également

Fonctions cachées d'Android

Fonctionnalités cachées sur Android

Comme dans tout système d’exploitation, il y a des fonctionnalités cachées qui sont insérées par …

Laisser un commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de