Accueil » Technologies » Une onde tordue pourrait booster la capacité du signal du Wi-Fi et de la TV

Une onde tordue pourrait booster la capacité du signal du Wi-Fi et de la TV

Après plus de 3 ans d’incrédulité et de moqueries, l’Institut suédois de physique spatiale et une équipe à Venise (Italie) ont finalement prouvé qu’il est possible de transmettre simultanément plusieurs canaux radio sur la même fréquence sans fil. En théorie, il peut potentiellement transmettre une infinité de canal radio, cellulaire, WI-FI et de télévision en même temps sur la même fréquence. L’équipe a exploité une propriété des ondes de radio nommée “moment cinétique orbital” pour envoyer 2 signaux sur la même fréquence. Ils ont fourni à ces 2 signaux différentes valeurs de moment cinétique orbital.

Une onde peut tourner autour de son axe un nombre spécifique de fois dans les deux sens horaire ou anti-horaire en lui donnant plusieurs configurations possibles. Les ondes électromagnétiques ont à la fois un moment cinétique de spin et un moment cinétique orbital. Par exemple : En se référant au système Terre-Soleil, le moment de spin devient la Terre qui tourne sur son axe (ce qui produit le cycle de jour et nuit). Au contraire, le moment orbital devient la Terre qui tourne autour du soleil (ce qui produit les saisons).

Mais, dans nos pratiques standards de communication sans fil tels que radio, télévision, Wi-Fi: nous sommes seulement en mesure de moduler le moment angulaire (ou cinétique) de spin des ondes. Le Professeur Thide a trouvé après une longue étude de la théorie de base qu’il serait possible d’ajouter le moment cinétique orbital aux signaux sans fil. Mais pour cela, “une onde radio vortex”, ou signal spirale efficace doit être crée.

L’équipe a démontré le processus à travers les eaux de Venise. Ils ont transmis deux ondes radio tordues, dans la bande 2,4 GHz, sur une distance de 442 mètres à partir d’un phare sur l’île de San Giorgio à une antenne parabolique sur un balcon au Palazzo Ducale, sur le continent de Venise. La fréquence a été en mesure de ramasser et transporter les deux canaux distincts. Vous pouvez cliquer ici, si vous êtes intéressé à voir plus d’images et de connaître les équations mathématiques, table de calcul, les méthodes et les techniques de fréquences.

Selon Dr Fabrizio Tamburini: “Chacun de ces faisceaux tordus peuvent être générés, propagés et détectés indépendamment même dans la même bande de fréquence donc de se comporter comme des canaux de communication indépendants. En utilisant le multiplexage, il devrait être possible d’avoir 55 canaux sur la même bande de fréquence.”

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Google+.

Consultez également

Siemens lance le premier tramway autonome au monde en Allemagne

Siemens lance le premier tramway autonome au monde en Allemagne

Il fallait bien s’y attendre, les moyens de transport migrent vers la conduite autonome. Les …