Notifications
Tout effacer

PeerTube, Youtube version p2p  


Kamleu Noumi Emeric
Messages: 34
Membre
A(ont) rejoint: il y a 8 ans
Aujourd'hui, si on veut utiliser une alternative libre pour stocker ses fichiers, on peut utiliser Owncloud, Seafile, Cozy Cloud etc. Dans le cas où on aimerait partager des images, on peut se servir de Lutim. Si on souhaite rejoindre un réseau social, on peut s'inscrire sur Diaspora ou Mastodon. Et ainsi de suite.
 
Ces alternatives libres ou open-source nous permettent d'installer les logiciels sur nos propres machines. On a ainsi le contrôle sur nos données et on peut combattre l'effet "silo" des grandes entreprises américaines. Cette décentralisation est très importante pour empêcher la captation en masse des données des utilisateurs et permet de combattre activement la censure.
 
Dans le cas où l'on veut stocker et partager quelques vidéos, on peut utiliser MediaGoblin. En revanche, pour trouver un équivalent à YouTube, Vimeo ou Dailymotion afin de stocker une grande quantité de vidéos potentiellement à succès, ça devient un peu plus compliqué.

PeerTube est né à partir de ces deux idées : décentralisation et P2P. Il s'agit d'un projet composé d'un serveur NodeJS (codé via TypeScript) en API REST et d'un client en TypeScript/Angular qui utilise cette API.

Plusieurs serveurs communiquant entre eux forment un "réseau (d'amis)". Chaque machine construit un index de toutes les vidéos du réseau dans lequel il est. En effet, lorsqu'un utilisateur uploade une vidéo sur un serveur, ce dernier envoie à tous les autres serveurs du réseau les informations de la vidéo uploadée (nom, auteur, lien magnet pour voir la vidéo en P2P...).

Fonctionnement: https://blog.cpy.re/peertube-plateforme-de-video-web-decentralisee-en-p2p/

Le projet: https://github.com/Chocobozzz/PeerTube