Categories OSTutorielsWindows

Syncbox rend vos données locales accessibles sur Internet

Si vous n’avez pas confiance aux services cloud présents en ligne et que vous voulez mettre à disposition en ligne de grandes quantités de données, c’est mieux d’utiliser un service qui vous permet d’héberger votre propre espace de nuage sur Internet. Des logiciels open source comme owncloud rendent cela possible.

Syncbox utilise une approche différente. Au lieu d’avoir à installer le service sur un serveur sur Internet, vous l’installez sur votre système Windows. Il met alors à disposition vos données sur Internet en utilisant un service d’IP dynamique (comme dynDNS) de sorte qu’elles puissent être consultées depuis n’importe où sur Internet.

Tout ce que vous devez faire c’est installer le serveur sur Windows et sélectionner les données que vous souhaitez rendre disponible et les clients sur d’autres systèmes pourront y accéder. Le logiciel client prend en charge Windows, Mac OS X et Ubuntu pour le PC, et Android ou iOS pour les mobiles.

A l’installation du serveur, vous devrez donner votre ID sous forme de chiffre. le DDNS et le mot de pass.  Ensuite vous allez choisir le dossier à partager en ligne. Et c’est tout. Au lancement de l’application serveur, vous avez le statut de connexion en dessous.

Si tout est correctement configuré, il suffit d’entrer l’ID de compte et le mot de passe du côté client pour se connecter au PC local et accéder aux données. Vous trouverez toutes les instructions dont vous avez besoin pour commencer en images sur le site officiel.

Syncbox permet le streaming et le partage des médias, le travail collaboratif et le contrôle des versions des fichiers. L’efficacité de ce service dépend la vitesse de transmission de votre serveur ou ordinateur. Donc il faut avoir au moins 1 Mbits/s de débit montant pour fournir une bonne expérience.

Il faut aussi noter que vous êtes dépendants du nom de domaine du service. Donc si la société décide d’arrêter le service, vous ne pourrez plus mettre en ligne vos fichiers.

Nous vous conseillons toutefois de crypter tous les fichiers avant d’utiliser ce service. Vous pourrez ensuite envoyer la clé de décryptage aux clients par mail ou téléphone.

Il existe d’autres solutions comme dyndns qui est devenu payant qui offre plus de fonctionnalités comme mettre en ligne un caméra de surveillance locale ou des services locaux. Mais vous devez avoir quelques compétences techniques pour pouvoir l’utiliser.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Partager
Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Publié par
Kamleu Noumi Emeric

Articles récents

Émettre des signaux Bluetooth sur plus de 30 kilomètres

Quand on parle de Bluetooth, on pense directement à la connexion sans fil entre appareils…

28 décembre 2022

Domotique et M2M : quelles avancées technologiques en 2022 ?

Depuis quelques années, le marché de la domotique est en plein essor et présente des…

15 novembre 2022

3 conseils pour choisir le meilleur disque dur

En tant que tel, le disque dur interne est le lieu de stockage de votre…

3 octobre 2022