Categories Technologies

inFORM vous permet d’interagir en 3D à distance

Des chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts ont créé une technologie permettant à une personne se trouvant dans un endroit distant d’interagir en 3D avec des personnes ou des objets physiques se trouvant dans un autre endroit. En effet, l’idée ici est de reproduire physiquement un mouvement capturé en 3D dans un endroit différent. Ainsi vous pourrez déplacer des objets ou interagir avec eux sans être physiquement présent.

Les créateurs de la technologie, Daniel Leithinger, Sean Follmer, and Hiroshi Ishii du groupe Tangible Media du MIT l’ont nommé ‘inFORM‘. Une personne dans un endroit se déplace ou place un objet en face d’une caméra de détection en 3D. Ensuite cette caméra envoie des signaux à une interface ou un écran d’épingles motorisés dans un autre lieu. Cette interface va ensuite modéliser physiquement l’image 3D. Ceux qui ont vu récemment Wolverine devraient facilement se retrouver. Si par exemple quelqu’un déplace ses mains devant la caméra, sa main ainsi que le mouvement de ses mains sera représenté sur l’écran d’épingle.

Comme Follmer le dit, ce type d’interaction existe depuis bien longtemps mais inFORM s’intéresse à l’interaction entre l’utilisateur et les objets et vise à améliorer comment les gens collaborent et travaillent ensemble. En effet grâce à ce système, des participants à une vidéoconférence peuvent être représentés physiquement dans une même salle physique améliorant ainsi leur présence tout en  les permettant d’interagir physiquement.

Ils affirment que la technologie peut éventuellement être utilisée par les urbanistes, les architectes et même par les médecins. En effet, inFORM peut servir sur des cartes, des modélisations de terrains ou la conception des architectures. Par exemple, les décorateurs ou architectes pourrait organiser une cour en plein air en déplaçant des objets depuis un autre lieu.

Dans la médecine, on pourrait aussi l’utiliser pour le diagnostic et le traitement des patients. On pourrait faire le scanner d’un patient et le représenter physiquement en 3D. Les applications sont nombreuses.

Mais pour le moment tous les tests ont été effectués en local. Des tests approfondis et des optimisations sont nécessaires avant de le tester sur un réseau étendu comme internet. Toutefois, On peut déjà imaginer ce que le futur nous réserve dans un monde connecté et avec de l’ultra haut débit. Maintenant, il faudrait aussi avoir un retour de sensation pour se rendre compte qu’on manipule réellement un objet ou quand on salue une personne. Cela peut être fait en utilisant les ultrasons. C’est ce que l’on appelle aussi le retour haptique. On traitera de ces interfaces futuristes dans un prochain article.

Source: Tangible Media

0 0 votes
Évaluation de l'article
Partager
Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Publié par
Kamleu Noumi Emeric

Articles récents

Réparez votre iPhone rapidement grâce aux pièces détachées

Votre iPhone vous est utile au quotidien. Pour téléphoner, envoyer des SMS, surfer sur le…

19 septembre 2022

3 étapes pour fusionner plusieurs fichiers PDF

Candidature, dossier administratif, soumission pour un projet immobilier, rapport de ventes… De nombreux documents peuvent…

9 août 2022

Quel est l’essentiel à savoir sur les AGV (Véhicule à Guidage Automatique) ?

 L’un des grands défis des responsables de la logistique est l’optimisation du flux des matériaux…

8 juillet 2022