Astuces

3 étapes pour fusionner plusieurs fichiers PDF

Candidature, dossier administratif, soumission pour un projet immobilier, rapport de ventes… De nombreux documents peuvent nécessiter une fusion de multiples PDF. Cette manipulation présente d’ailleurs plusieurs avantages, au-delà de la combinaison de documents ayant un lien entre eux. Dans cet article, découvrez ces avantages et les étapes pour fusionner des fichiers PDF.

1.   Pourquoi combiner des PDF ?

Avant de commencer, voyons pourquoi il peut être intéressant de combiner plusieurs PDF en un seul fichier. Voici 4 bonnes raisons de le faire :

  • Un partage plus facile des données et des documents. Au lieu de joindre plusieurs fichiers dans un mail, vous pouvez les fusionner en seul PDF et les envoyer en une seule fois.
  • Une gestion plus efficace des documents. Il est intéressant de combiner des fichiers d’un même dossier ou d’une même thématique pour mieux les stocker et les retrouver.
  • Un gain d’espace sur l’ordinateur. Conserver plusieurs fichiers PDF prend plus d’espace qu’un seul.
  • Une impression plus rapide des documents. Si vos fichiers PDF sont enregistrés individuellement, leur impression prend plus de temps. En revanche, imprimer un seul PDF se fait en un clic.

2.   Passer par la plateforme gratuite d’Adobe

A présent, voyons comment vous pouvez fusionner des PDF sans prise de tête. Votre première possibilité est de le faire en ligne, sur la plateforme gratuite d’Adobe. Cela vous évite de devoir installer un logiciel payant. C’est une excellente solution pour des besoins ponctuels, avec des PDF pas trop volumineux.

Suivez donc ces étapes pour fusionner des PDF​ en ligne :

  • Cliquez sur Sélectionner des fichiers.
  • Lorsque le site les a tous téléchargés, cochez les PDF à inclure dans votre document final. Il est possible de les cocher individuellement ou tous en même temps.
  • Vous pouvez également modifier leur ordre, en les faisant glisser de haut en bas. Sélectionnez alors le symbole de 8 points situé à gauche de la case à cocher.
  • Si vous avez uploadé un PDF par erreur, il suffit de le supprimer en cliquant sur la poubelle à droite de la ligne.
  • Une fois vos fichiers réagencés selon votre souhait, cliquez sur Fusionner.
  • Après quelques secondes, vous pouvez Télécharger votre PDF fusionné. Le site génère aussi un lien de téléchargement à partager.

3.   Utiliser Acrobat Pro d’Adobe

Enfin, une autre possibilité est d’utiliser le logiciel Acrobat Pro d’Adobe. Il est certes payant, mais offre plus de flexibilité et de contrôle sur la fusion de PDF.

Voici comment exploiter cette fonction :

  • Ouvrez Acrobat et choisissez Combiner les fichiers dans le volet de droite.
  • Cliquez sur Ajouter pour sélectionner tous les PDF que vous souhaitez combiner. Ils s’affichent alors sous forme de grille ou de liste.
  • Agencez vos fichiers comme vous le voulez. Vous pouvez même en ajouter de nouveaux depuis diverses sources : scanner, page web, presse-papier ou encore message électronique.
  • Notez que si un des PDF contient plusieurs pages, vous avez la possibilité de l’inclure intégralement ou de ne sélectionner que certaines pages. Dans ce cas, cliquez sur sa vignette, puis sur l’icône de double flèche Développer les X pages.

Cliquez sur Combiner et sauvegardez votre nouveau fichier PDF fusionné.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Partager
Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Publié par
Kamleu Noumi Emeric
Mots clés acrobat proadobepdf

Articles récents

Domotique et M2M : quelles avancées technologiques en 2022 ?

Depuis quelques années, le marché de la domotique est en plein essor et présente des…

15 novembre 2022

3 conseils pour choisir le meilleur disque dur

En tant que tel, le disque dur interne est le lieu de stockage de votre…

3 octobre 2022

Réparez votre iPhone rapidement grâce aux pièces détachées

Votre iPhone vous est utile au quotidien. Pour téléphoner, envoyer des SMS, surfer sur le…

19 septembre 2022