Installer OS X Mountain Lion Sur Un PC [Hackintosh]

Installer OS X Mountain Lion Sur Un PC [Hackintosh]

Mac et PC sont les ordinateurs portables les plus utilisés par un grand nombre d’utilisateurs. Cependant depuis l’adoption des processeurs intel, les utilisateurs Mac ont la possibilité d’installer le système d’exploitation windows sur un Mac. Mais sur un PC, il est difficile voire même impossible d’installer le système d’exploitation Mac sur un PC dû aux incompatibilités matériels et de pilotes. Si vous souhaitez voir ce qu’est un Mac mais vous n’avez pas les moyens d’en acheter un, vous devez essayer le Hackintosh. Bien que cet exploit un peu difficile à mettre en œuvre, il est possible d’exécuter la dernière version de Mac OS X à savoir Mountain Lion sur votre PC du moment que vous ayez les périphériques matériels appropriés. Dans le cas où votre matériel n’est pas compatible, vous allez très probablement en acheter un nouveau. Avec le matériel approprié, la création de votre propre Hackintosh est simple. Ce guide détaille le processus pour faire fonctionner Mac OS X Mountain Lion sur un PC ordinaire. Les tests ont été effectués sur un portable HP ProBook 4530s. Aucune modification a été apportée au matériel. Vous aurez besoin d’une clé USB ayant 8 Go d’espace de stockage et un ami possédant un Mac.

Connaître votre matériel :

Apple fait fonctionner son OS sur un matériel très particulier et donc c’est pas tous les PC qui seront compatibles. Avant que vous puissiez vérifier la compatibilité, vous devez d’abord connaître le nom et le modèle des différents composants matériels qui sont installés dans votre PC. Il y a deux façons de trouver ces informations. Vous pouvez prendre un tournevis, ouvrir le boîtier de votre PC et jeter un œil à l’intérieur. Les numéros de modèle devraient être lisible sur les composants. Vous pouvez supprimer et insérer des éléments comme la carte graphique, et autres puces facilement. Contrairement au Mac, rien n’est soudé sur la carte mère des PC. Cependant, il est probable que vous perdiez quelques vis dans ce processus. L’autre façon et beaucoup plus facile serait d’utiliser Speccy, un outil d’informations de système avancé qui peut vous dire ce qui se passe dans votre PC.

Compatibilité matériel :

Une fois que vous sachiez les matériels fonctionnant dans votre PC, vous devez vérifier la compatibilité. Votre principale préoccupation ici sera la carte mère du système. Les pilotes dont vous aurez besoin pour faire fonctionner tous les composants une fois Mountain Lion en marche dépendra de votre carte mère. Vous aurez besoin de créer un compte sur tonymax86 pour obtenir les drivers. Une fois que vous êtes logué, allez sur Resources > DSDT. Dans le menu déroulant Choisissez votre carte mère si elle est supportée. Si c’est le cas, vous serez en mesure de télécharger son fichier DSDT. Sélectionnez l’entrée pertinente basée sur le numéro de modèle et la marque, et télécharger son DSDT.

Une fois que vous avez téléchargé le DSDT pour la carte mère de votre PC (ce sera un seul fichier), mettez le fichier de côté pour une utilisation ultérieure. Vous aurez besoin de le copier sur votre Hackintosh une fois que vous aurez booté sur Mountain lion. Il n’y a pas une large gamme de cartes mères pris en charge pour les ordinateurs portables, mais un nombre raisonnable de cartes mères Intel et ASUS sont pris en charge. Si votre carte mère n’est pas répertoriée, c’est mieux d’acheter une nouvelle carte mère et assembler un nouveau PC ou simplement acheter un HP ProBook 4530s.

En supposant que votre carte mère soit pris en charge et que vous avez téléchargé son DSDT, allez sur Resources > Downloads et télécharger Unibeast pour Mountain Lion et MultiBeast. Unibeast est le chargeur de démarrage que vous aurez besoin pour installer Mac OS X Mountain Lion et ensuite booter sur Mac OS X sur votre PC, tandis que MultiBeast est un utilitaire complet pour hackintosh qui vous donne la liberté de choisir les pilotes, des ktexts critiques, EasyBeast (bootloader Mac OS X) et plus encore.

Obtenir l’installeur de Mountain Lion :

Cette partie peut être un peu délicate; vous avez besoin d’un ami ou d’un collègue qui possède déjà un Mac fonctionnant sous Mountain Lion. L’installeur est le fichier qui est téléchargé lorsque Mountain Lion est acheté sur le Mac App Store. Il est préférable de demander à un ami de faire une copie de ce fichier avant d’installer et mettre à jour leur système d’exploitation ou vous devrez à nouveau le télécharger. Assurez-vous que le nom du fichier n’a pas été modifié lors de la copie du fichier.

Préparation de votre clé USB Pour Unibeast :

Ensuite, vous devez préparer votre clé ou disque USB. Branchez-le sur un Mac et allez dans Applications > Utilitaires et lancer l’application Utilitaire de disque. Vous verrez votre disque USB sur la gauche, sélectionnez-le (assurez-vous que vous n’avez pas sélectionné Mac HD). Il y a cinq onglets sur la droite; sélectionnez l’onglet Partition. Dans le menu déroulant sélectionnez 1 partition dans partitionnement et au niveau du système de fichier, sélectionnez Mac OS étendu (journalisé). Cela est essentiel pour le démarrage sur OS X.

Ensuite, cliquez sur le bouton Options en bas de partitionnement et dans le panneau qui s’ouvre en glissant, sélectionnez Master Boot Record. Cela est nécessaire pour créer une clé USB bootable pour PC. Avant de cliquer sur OK, assurez-vous que le type de format soit Mac OS étendu (journalisé). Maintenant, donnez à votre clé USB un nom approprié et cliquez sur Appliquer pour formater votre disque.

Ensuite, copiez l’installeur de Mac OS X Mountain Lion dans le dossier Applications, puis lancez Unibeast (que vous avez téléchargé plus tôt sur tonymacx86). UniBeast va s’occuper de tout le processus. Lors de l’installation, vous obtiendrez deux options dans le type d’installation: Support de l’USB (Legacy USB Support) et support de l’ordinateur portable (Laptop Support). Sélectionnez Laptop Support si vous l’installez sur un ordinateur portable et Legacy Support si vous avez un processeur Intel et dont le numéro de modèle est de trois chiffres. Speccy devrait vous aider ici si vous ne connaissez pas la référence exacte du modèle.

Ne paniquez pas si la création de la clé USB bootable prend trop de temps. Une fois la création terminée, on passe à l’installation.

Configuration de votre PC :

Allumez votre PC et entrez dans le BIOS en appuyant sur Suppr, F2, F10 ou une autre clé système. le bouton qui vous permet d’accéder au BIOS varie de système en système, mais est idéalement affichée pendant une fraction de seconde lorsque vous mettez votre PC sous tension. Ici, vous devez faire deux changements: vous devez définir le périphérique USB comme premier choix de boot et mettre votre contrôleur de disque en mode AHCI. Normalement, le contrôleur de disque est mis en IDE, mais OS X ne le supporte pas. Enregistrer ces changements, branchez le disque USB que vous avez crée et redémarrez votre système.

Booter sur Mac OS X Mountain Lion :

Lorsque vous allumez votre PC, il va démarrer à partir de la clé USB et votre écran devrait afficher tous les lecteurs de démarrage (partitions du disque dur) et les disques USB bootables (contenant l’installeur de Mac OS X). Sélectionnez le disque d’installation bootable de Mountain Lion pour commencer le processus d’installation.

Sélectionnez l’installeur pour commencer l’installation et l’écran suivant apparaît. Ne cliquez pas continuer vu que votre disque dur n’est pas encore prêt pour installer OS X. Au lieu de cela, allez dans Utilitaires dans la barre de menu et sélectionnez Utilitaire de disque.

C’est l’utilitaire de disque que vous avez utilisé sur le Mac lors du formatage de la clé USB. Sélectionnez votre disque dur du PC et allez dans l’onglet Partition. Ici, sélectionnez 1 Partition dans Partitionnement, définissez le format à Mac OS étendu (journalisé), et cliquez ensuite sur Options pour sélectionner la table de partition GUID dans le panneau qui s’ouvre en glissant. Une fois cela fait, cliquez sur “Appliquer” pour préparer votre disque dur pour Mac OS X Mountain Lion.

Vous revenez à l’installeur de Mountain Lion et le disque dur nouvellement formaté apparaîtra comme un disque disponible pour installer le système d’exploitation. Sélectionnez-le et cliquez sur Installer. L’installation peut prendre jusqu’à 30 minutes. Une fois l’installation terminée, configurez votre Mac (la langue, Apple ID, etc.)

Vous devriez maintenant voir l’arrière-plan en forme de galaxie, le Dock et la barre de menus. Vous avez installé avec succès Mountain Lion.
Le système d’exploitation ne sera pas entièrement fonctionnel pour l’instant, vous avez besoin de pilotes. Rappelez-vous le fichier DSDT et l’utilitaire MultiBeast mentionné plus haut? C’est là où ils entrent en jeu. Placez le fichier DSDT sur votre bureau (dans Mountain Lion) et exécuter MultiBeast. Au cours de l’étape Installation Type, vous obtiendrez un grand nombre d’options à vérifier. Ceux-ci seront des composants matériels tels que la carte Wi-Fi, carte graphique etc… Au sommet, vous verrez une option Installer le profil DSDT (User DSDT Install) que vous devriez vérifier. Cela permettra à votre système de démarrer directement à partir du disque dur. Veuillez soigneusement sélectionner les pilotes supplémentaires que vous voulez installer et procéder à l’installation. Une fois cette installation terminée, votre Hackintosh est complet et prêt à l’emploi.

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Consultez également

Microsoft annonce la sortie du nouveau Office 2024 pour Windows et Mac cette année

Microsoft annonce la sortie du nouveau Office 2024 pour Windows et Mac cette année

Lors du lancement de la version 2021 de Microsoft Office il y a un peu …

15 commentaires

  1. Je pense que la meilleure façon de faire c’est d’installer OS X comme décrit dans ce tutoriel, ensuite tu utilises le logiciel bootcamp présent dans OS X pour installer windows 8. Mais il faut au préalable vérifier si bootcamp supporte déjà windows 8.
    Pour le partitionnement, tu vas toujours utiliser bootcamp. Avant qu’il n’installe windows 8, il va te demander quel espace de ton disque tu veux lui allouer.
    Je sais qu’à partir de OS X tu peux accéder à la partition de windows mais pas l’inverse. Mais pour avoir accès en lecture comme en écriture au differente partitions, tu devras utiliser le logiciel paragon ntfs sur os X et son complément pour windows. (paragon-software.com)
    En espérant avoir répondu à toutes tes questions Renaud, je te souhaite, toi et tous mes lecteurs, joyeuses fêtes de noël et de fin d’année.

Laisser un commentaire