Site icon Tech-Connect

Comment monter Amazon S3 dans Ubuntu

Comment monter Amazon S3 dans Ubuntu

Amazon S3 est un service web qui vous permet de stocker des fichiers sur le net ou dans les nuages. Dans Ubuntu, vous pouvez facilement accéder à Amazon S3 via différents logiciels comme S3Fox ou Dragon Disk. Toutefois, dans la version serveur d’Ubuntu, vous ne pourrez pas utiliser le logiciel de bureau. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment monter Amazon S3 dans Ubuntu, que ce soit dans la version bureau ou serveur. Pour cela, nous n’allons utiliser que le terminal.

Installation:

sudo apt-get install build-essential gcc make automake autoconf libtool pkg-config intltool libglib2.0-dev libfuse-dev libxml2-dev libevent-dev libssl-dev
wget https://github.com/skoobe/riofs/archive/master.zip
tar xvzf riofs-master.zip
cd riofs-master
./autogen.sh
./configure
make
sudo make install

Montage d’Amazon S3

Pour monter Amazon S3 dans Ubuntu, vous devez vous assurer que vous ayez déjà un dossier disponible pour le montage. Aussi, vous aurez besoin du code d’accès et de la clé d’accès secrète pour l’authentification à Amazon S3.

mkdir ~/.config/riofs
sudo cp /usr/local/etc/riofs.conf.xml ~/.config/riofs/riofs.conf.xml

Cela va copier le fichier de configuration par défaut dans votre dossier local. Vous pouvez modifier le dossier de destination si vous voulez.

nano ~/.config/riofs/riofs.conf.xml

Faites défiler la page jusqu’à ce que vous voyiez la section AWS_ACCESS_KEY.

Décommenttez cette section et remplacez ###AWS_ACCESS_KEY### avec votre clé d’accès et ###AWS_SECRET_ACCESS_KEY### avec la clé secrète. Enregistrer le fichier (Ctrl+O) et fermez-le (Ctrl + X).

chmod 600 ~/.config/riofs/riofs.conf.xml

mkdir ~/S3
riofs -c ~/.config/riofs/riofs.conf.xml my_bucket_name ~/S3
ls ~/.S3

Pour ceux qui utilisent Amazon S3 pour stocker vos fichiers, il est très utile d’avoir vos dossiers montés sur votre ordinateur (ou serveur) afin que vous puissiez y accéder facilement. Vous pouvez même configurer votre application de sauvegarde pour enregistrer les fichiers de sauvegarde dans ce dossier qui seront ensuite synchronisés automatiquement vers le Cloud.

Quitter la version mobile