Samsung développe le réseau 5G

Alors que le LTE n’est adopté que par une petite poignée d’opérateurs dans le monde, Samsung annonce déjà une percée importante dans le développement des communications mobiles de cinquième génération. La société affirme que cela va ouvrir la voie à des réseaux mobiles de nouvelle génération offrant des vitesses de transmission de plusieurs dizaines de gigabits par seconde.

Samsung Electronics a développé un émetteur-récepteur adaptatif capable de transmettre des données à un débit de 1,056 Gbit/s sur une distance maximale de 2 km dans la bande de fréquences millimétriques. La bande millimétrique, ou bande de très haute fréquence, n’est pas normalement associée à des communications de longue distance à cause de l’atténuation du signal dans l’atmosphère et pendant les précipitations.

La technologie de Samsung fonctionne dans la bande de fréquence de 28 GHz qui se trouve à l’extérieur de la bande millimétrique variant entre 30 et 300 GHz. A ces fréquences, le rayonnement électromagnétique a une longueur d’onde comprise entre 1 et 10 mm, d’où le nom de millimétrique. La bande millimétrique a longtemps été reconnue comme la bande ayant la possibilité d’offrir des bandes passantes très élevées pouvant révolutionner les télécommunications.

Samsung affirme que son émetteur-récepteur de 64 antennes peut être une solution viable pour surmonter la perte de propagation d’ondes radio dans des bandes millimétriques et permettrait la transmission des films et des jeux en 3D, des vidéos ultra HD et des services médicaux à distance.

La société prévoit que les technologies 5G pourront être rapidement adoptées en se basant sur la Commission européenne qui veut la commercialiser à partir de 2020. Pour le moment, la 5G ne désigne aucune spécification particulière. Il est utilisé comme terme générique pour dire réseau de nouvelle génération ou réseau après le LTE.

Source: Samsung

Partager
Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Publié par
Kamleu Noumi Emeric
Mots clés 5GLTEréseausamsung

Articles récents

Le phénomène TikTok : Analyse de sa technologie unique en son genre

Le fameux algorithme de recommandation de contenu qui alimente la plateforme de vidéos courtes en…

26 avril 2024

Le nano-générateur au MXene transforme votre sueur en énergie

Bientôt, de petites quantités de sueur devraient suffire pour alimenter les trackers de fitness et…

20 avril 2024

La menace grandissante des débris spatiaux : un enjeu planétaire

Imaginez que tout à coup, un objet étrange tombe sur le toit de votre maison.…

19 avril 2024