Categories Technologies

Une lampe de poche alimentée par la chaleur du corps

Il fallait y penser et elle l’a fait. À l’âge de 15 ans seulement, la lycéenne Ann Makosinski a conçu et construit une lampe de poche alimentée par la chaleur du corps. Sa lampe de poche creuse l’a propulsée à la final du Google Science Fair pour les 15 à 16 ans. Il faut tout de même noter qu’il y avait des milliers de candidats venant de plus de 100 pays.

La lampe de poche LED s’appuie sur l’effet thermoélectrique avec des tuiles qui produisent de l’électricité à partir des différences de température. Les tuiles sont fixées à l’extérieur d’un tube creux de sorte que lorsqu’il est maintenu, un côté de la tuile est chauffé par la chaleur de la main tandis que l’air s’écoulant à travers le tube creux contribue à refroidir l’autre côté. L’électricité produite par la différence de température entre les deux côtés de la dalle alimente la lumière LED.

Makosinski a construit deux lampes de poche différentes. La première a été faite à l’aide d’un tube en aluminium qui est un bon matériau dissipateur de chaleur grâce à sa conductivité thermique élevée; Tandis que le second a été construit à l’aide d’un tube PVC. Les deux modèles fonctionnent mieux lorsque la différence entre la température ambiante et la température du corps est plus grande. Donc c’est quand il fait le plus froid que les lampes éclairent le mieux. Bien que ces lampes de poche fonctionnent avec une température d’air de 10°C, elles émettent plus de lumière à la température de l’air de 5°C. Cependant, elle affirme que les deux lampes étaient en mesure de maintenir un faisceau de lumière constant pendant 20 minutes, même à des températures plus élevées.

Le coût final de chaque lampe est à environ 25$. Mais si elles sont produites en masse, le coût serait évidemment beaucoup plus faible.

Makosinski et les 14 autres finalistes de Google Science Fair se rendront à Google, au campus de la Californie en Septembre où les gagnants seront annoncés dans chacun des trois groupes d’âge. Le grand gagnant recevra également une bourse de 50.000 dollars de Google et un voyage aux îles Galapagos.

Makosinski explique sa conception et démontre sa lampe de poche creuse dans la vidéo en tête de l’article.

Partager
Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Publié par
Kamleu Noumi Emeric

Articles récents

Japon: La 6G dévoilé, 20 fois plus rapide que la 5G – une révolution technologique!

Un consortium d'entreprises japonaises, composé notamment de DOCOMO, NTT Corporation, NEC Corporation et Fujitsu, a…

3 mai 2024

Une méthode révolutionnaire pour obtenir des diamants et résoudre leur pénurie

Créez des diamants bon marché et fonctionnels L’étude de la création ou de l’obtention de…

27 avril 2024

Le phénomène TikTok : Analyse de sa technologie unique en son genre

Le fameux algorithme de recommandation de contenu qui alimente la plateforme de vidéos courtes en…

26 avril 2024