Une centrale solaire qui transforme l'eau de mer en eau potable

Une centrale solaire qui transforme l’eau de mer en eau potable

Dans certains pays développés l’accès aux ressources de base telles que l’eau est déjà assuré; ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays notamment en Afrique subsaharienne; où les habitants sont obligés de parcourir des centaines de kilomètres pour avoir accès à de l’eau pas souvent potable. Pour apporter une solution à ce problème, l’ONG GivePower a finalisé il y a quelques mois l’installation d’une centrale solaire qui transforme l’eau de mer salée en eau buvable aidant ainsi 35 000 personnes par jour.

L’installation et l’essai pilote de la centrale solaire à eau

Une centrale solaire qui transforme l'eau de mer en eau potable
Crédits image: GivePower

Leur solution a eu un très grand écho au Kenya après qu’il ait installé et lancé un essai pilote de leur centrale solaire à Kiunga, une petite ville du Kenya. Leur centrale solaire a déjà grandement améliorée la vie des habitants de la ville. L’organisation ne compte pas s’arrêter là et souhaite utiliser leur centrale solaire dans d’autres parties du monde; comme la Colombie et le Haiti.

La centrale solaire fonctionne avec deux pompes à eau

La centrale solaire équipée de deux pompes à eau utilise le procédé de dessalement; qui consiste à extraire de l’eau douce dans l’eau de mer salée pour la consommation humaine et l’agriculture. L’un des points négatifs de cette solution est sa consommation d’énergie assez importante; d’où l’utilisation de l’énergie solaire pour alimenter en 50 kilowatts les deux pompes de la centrale 24h/24. L’énergie solaire est aussi la meilleure solution sur le long terme pour pérenniser le projet.

Une centrale solaire qui transforme l'eau de mer en eau potable
Crédits image: GivePower

Réduction des maladies

Cette solution n’a pas seulement apporté de l’eau potable dans la petite ville; elle va aussi réduire les diverses maladies contractées par l’utilisation des eaux polluées et pleins de parasites; comme l’explique Hayes Barnard, président de GivePower:

Vous voyez des enfants à l’intérieur de ces villages et ils ont ces cicatrices sur le ventre ou les genoux parce qu’ils ont beaucoup de sel dans leurs plaies. En gros, ils empoisonnaient leurs familles avec cette eau.

Cette solution serait très bénéfique dans plusieurs parties du monde où plusieurs personnes n’ont pas accès à l’eau potable ou à l’eau tout court. Cependant cette solution de dessalement apportent aussi des problèmes que j’espère GivePower pourra résoudre avec le temps pour avoir une solution pas seulement utile et pratique mais aussi écologique.

Source : GivePower

Loading spinner

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Consultez également

Samsung lève le voile sur ses puces en substrat de verre, une avancée technologique majeure

Samsung lève le voile sur ses puces en substrat de verre, une avancée technologique majeure

Les avancées technologiques dans le domaine des puces ont permis de doubler la puissance de …

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Commentaires Inline
Voir tous les commentaires
0
J'adorerais savoir ce que vous en pensez, S'il vous plaît laisser un commentaire.x