Categories EnergieTechnologies

Energy Dome peut stocker l’énergie dans des batteries au CO2

Energy Dome, une entreprise italienne, a mis au point une installation unique de stockage d’énergie au niveau du réseau électrique qui utilise une technologie innovante de “batteries au CO2”. Ces batteries sont capables de stocker l’énergie renouvelable sur de longues périodes et de la restituer rapidement, pour un coût inférieur de moitié à celui des grosses batteries au lithium.

Alors que l’énergie verte commence à s’imposer dans l’approvisionnement mondial en électricité, la demande de stockage d’énergie à grande échelle augmente également. Cependant, l’énergie renouvelable est souvent produite à des moments et dans des lieux où elle n’est pas nécessaire, c’est pourquoi les technologies de stockage au niveau du réseau deviennent essentielles sur le marché de l’énergie.

La technologie des batteries au CO2 d’Energy Dome repose sur le fait que le dioxyde de carbone se dilate considérablement, près de 400 fois, lorsqu’il passe de l’état liquide à l’état gazeux, ce qui n’est possible qu’à une pression au moins cinq fois supérieure à la pression atmosphérique de la Terre.

Les batteries utilisent d’énormes dômes dotés d’immenses vessies souples remplies de dioxyde de carbone, qui est chargé en utilisant l’énergie issue des compresseurs électriques qui compriment le gaz dans des volumes plus petits, le condensant finalement en un liquide qui est stocké sous pression à des températures ambiantes. La chaleur résiduelle du processus de chargement est également captée dans un système de stockage d’énergie thermique.

Les batteries au CO2 se rechargent en utilisant l’électricité verte pour faire fonctionner des compresseurs qui pressent et liquéfient le dioxyde de carbone.

Le dioxyde de carbone reste stocké sous forme liquide tant que la pression est maintenue. Lorsque le réseau électrique a besoin d’énergie, le système utilise la chaleur stockée pour évaporer le CO2, et un ensemble de turbines récupère l’énergie pour la réinjecter dans le réseau, alors que le dioxyde de carbone se dilate à nouveau dans le dôme vésiculaire.

L’énergie est restituée en évaporant le CO2 liquide en gaz, et cette expansion fait tourner des turbines qui décharge la batterie

Le rendement aller-retour du système d’Energy Dome est supérieur à 75 %, ce qui en fait une solution rentable pour le stockage de l’énergie. Le coût nivelé du stockage devrait se situer aux alentours de 50 à 60 dollars par MWh d’ici quelques années, ce qui est nettement inférieur au coût de 132 à 245 dollars par MWh des batteries au lithium.

Bien qu’il existe des options de stockage d’énergie moins chères, elles sont souvent plus lentes à réagir à la demande et mieux adaptées aux déséquilibres saisonniers à long terme entre la production et la demande d’énergie. En revanche, les batteries au CO2 peuvent fonctionner de manière similaire à la réponse instantanée des batteries au lithium, en stockant l’énergie plus longtemps et en réduisant la dégradation du système.

La première installation pilote d’Energy Dome en Sardaigne, qui stocke 4 MWh d’énergie et fournit une puissance maximale de 2,5 MWe et qui fonctionne actuellement, deux ans seulement après la création de l’entreprise. La centrale est construite à l’aide d’un équipement standard facilement disponible partout dans le monde, ce qui prouve qu’il est possible de déployer la technologie à grande échelle dans le monde entier.

La première centrale à grande échelle de l’entreprise, qui stocke 200 MWh d’énergie et fournit jusqu’à 20 MWe en cas de besoin, devrait être opérationnelle avant la fin de l’année 2023. Energy Dome a déjà vendu des centrales en Italie, en Allemagne, en Afrique et au Moyen-Orient.

Source : Energy Dome

Partager
Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Publié par
Kamleu Noumi Emeric

Articles récents

Capteurs électroniques bio-inspirés en soies d’araignée : la révolution de la bioélectronique

Un groupe de chercheurs a récemment mis au point une nouvelle méthode innovante pour fabriquer…

24 mai 2024

Intel dévoile Aurora, le supercalculateur le plus rapide pour l’IA

Intel a annoncé récemment que son supercalculateur Aurora a atteint une vaste performance de 1…

19 mai 2024

Japon: La 6G dévoilé, 20 fois plus rapide que la 5G – une révolution technologique!

Un consortium d'entreprises japonaises, composé notamment de DOCOMO, NTT Corporation, NEC Corporation et Fujitsu, a…

3 mai 2024