Categories Technologies

De La lumière sans électricité avec les plantes

Il y a quelques semaines, des chercheurs uruguayens clamait avoir créé des moutons fluorescent. Ça veut dire que dans la nuit, ils brillent comme le soleil. Bon c’est un peu exagéré; on va dire qu’ils brillent comme des lucioles. A partir de là ce n’est pas très étonnant que d’autres scientifiques cherchent à rendre aussi des plantes fluorescentes. Une équipe de chercheurs a lancé une campagne de crowdsourcing pour cultiver des plantes lumineuses. L’avantage de cette dernière c’est qu’elle peut avoir une application pratique dans la vie réelle.

L’équipe de chercheurs va utiliser la biologie synthétique pour injecter à l’Arabidopsis, une petite plante à fleurs ressemblant au chou et à la moutarde, de l’ADN spécifiquement conçu pour permettre à la plante de briller. Comme l’ADN ne peut être inséré directement dans la plante, l’équipe va injecter l’ADN dans des bactéries qui pourront s’introduire dans la plante. Les bactéries sont conservées dans une solution dans laquelle les graines de la plante sont ensuite introduites. Une fois plantées, les graines vont grandir comme une plante normale à la seule différence qu’elle pourra briller. L’équipe peut augmenter la quantité de lumière produite en changeant le ‘langage‘ génétique. L’équipe a même la possibilité de changer la couleur de la lumière qui doit être produite, le moment et le lieu où elle doit s’illuminer. Les séquences d’ADN qui contrôlent les protéines produites, peuvent être enchaînées aux luciférines pour produire de la lumière que lorsqu’on le souhaite. Par exemple ils peuvent programmer la plante pour qu’elle s’illumine quand elle est coupée, touchée, pendant la journée ou pendant la nuit. Ces séquences seront enchaînées avec un programme d’ordinateur et envoyées ailleurs pour être fabriquées en brins d’ADN.

Les américains qui soutiennent le projet à hauteur de 40$ ou plus recevront 50 à 100 graines de ces plantes lumineuses avec un manuel. Ils pourront cultiver les graines dans leur propre cour ou jardin. Et le manuel contiendra des instructions complètes sur la façon de cultiver et d’entretenir la plante. Pour ceux faisant un don de 120 $, ils obtiendront une plante lumineuse déjà grande et développée.

Ces semences ne seront jamais vendues dans le commerce et donc le meilleur moyen d’en obtenir serait de faire un don de 40 $ ou plus sur Kickstarter. Cependant, La séquence d’ADN résultant de leurs travaux sera publiée avec une licence open source non commerciale. Et donc il sera possible, pour les personnes motivées, de pouvoir créer leurs propres plantes lumineuses.

Partager
Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Publié par
Kamleu Noumi Emeric

Articles récents

Des chercheurs ont découvert un “interrupteur” qui empêche le système immunitaire d’attaquer les cellules saines

Notre système immunitaire est un bouclier puissant qui protège notre corps contre les maladies et…

7 avril 2024

Piratage massif de AT&T: 70 millions de numéros de sécurité sociale divulgués sur le dark web

Dans une récente annonce, la société de télécommunications AT&T a révélé qu'environ 7,6 millions de…

2 avril 2024

OpenAI dévoile un modèle d’IA de clonage vocal, mais réservé à des partenaires sélectionnés

Le leader de l'IA, OpenAI, a surpris le monde en annonçant la sortie de son…

30 mars 2024