Accueil » Smartphones » Des écouteurs qui savent quand ils sont dans le mauvais oreille
Des écouteurs qui savent quand ils sont dans le mauvais oreille

Des écouteurs qui savent quand ils sont dans le mauvais oreille

Face aux différentes difficultés que nous rencontrons de nos jours avec nos écouteurs (inversion du sens des écouteurs, difficulté à écouter notre environnement tout en écoutant la musique, etc…), des chercheurs ont fait la démonstration à l’Igarashi Design Interfaces Project de Tokyo (Japon) d’une paire d’écouteurs universels intelligents capable de changer les canaux audio si vous aviez mis l’écouteur (gauche par exemple) dans la mauvais oreille (droite).  Cette technologie est intéressante pour les audiophiles voulant écouter le son stéréo comme il a été mixé originalement ou une meilleure immersion dans les jeux vidéos et films avec des sons en 3D. La détection de la mauvaise oreille se fait grâce à un capteur de proximité attachée à un écouteur qui lui permet de mesurer sa position et sa distance en fonction de votre oreille. Placez l’écouteur sur l’oreille droite et le capteur pointera à l’arrière de votre tête à l’air libre. Ne détectant pas l’oreille ainsi il se rend compte que l’oreille est derrière lui (anomalie), Si on place l’écouteur sur l’oreille gauche, cela signifie que les capteurs sont en face de votre oreille. Un petit circuit audio embarqué est chargé de basculer les  canaux audio lorsque le capteur détecte une anomalie.

Cet écouteur universel peut aussi permettre un partage d’écoute musicale. Ainsi vous pourriez écouter un titre musical sur un écouteur pendant que votre ami écoutera un autre titre dans l’autre écouteur. Une autre innovation est de faire passer tous les canaux audio sur un seul écouteur. Ainsi on pourrait écouter un son dans une oreille tout en écoutant notre environnement ou une autre personne nous parlant.

Les chercheurs présenteront leurs travaux lors de la Intelligent User Interface à Lisbonne, au Portugal ce mois-ci, mais ils ont aussi d’autres projets d’amélioration des écouteurs ordinaires y compris les capteurs de conductance de la peau qui détectent si les écouteurs sont dans votre oreille ou non et ainsi mettre en pause ou reprendre la musique.

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Google+.

Consultez également

Siemens lance le premier tramway autonome au monde en Allemagne

Siemens lance le premier tramway autonome au monde en Allemagne

Il fallait bien s’y attendre, les moyens de transport migrent vers la conduite autonome. Les …