Categories MatérielsRobotique

Corée du Sud: un bras robot écrase un homme dans une usine de conditionnement de légumes

Ce n’est pas un scénario hollywoodien, mais une réalité tragique qui s’est déroulée en Corée du Sud il y a deux semaines. Un homme est mort après avoir été écrasé par un robot industriel qui ne pouvait pas le différencier d’une boîte de légumes, selon les médias locaux.

L’employé, qui n’a pas été nommé publiquement mais était dans la quarantaine, inspectait les robots dans une usine de tri de poivrons dans la province sud-coréenne du Gyeongsang du Sud, selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. Au moment de l’incident, l’homme testait un capteur sur un bras robotique d’une machine de prélèvement et de placement, responsable du déplacement des boîtes de poivrons d’un tapis roulant vers des palettes pour le transport.

Le bras robotique a agrippé l’employé avec sa pince, le coinçant sur le tapis roulant, a rapporté la BBC. La prise du robot a écrasé la poitrine et la tête de l’homme. Il a été transporté à l’hôpital mais est décédé plus tard des suites de ses blessures. Il n’est pas clair si le robot était défectueux ou mal conçu.

L’Associated Press a rapporté que les premières preuves suggèrent que la responsabilité incombe probablement à une erreur humaine. Un responsable de la police locale a déclaré que l’homme avait été vu sur des images de sécurité en train de transporter une boîte dans ses mains près du robot avant d’être attrapé.

Les autorités pensent que cela a pu déclencher une mauvaise réaction du robot. Le responsable a déclaré que le robot “n’était pas une machine très sophistiquée”, il n’avait donc pas la capacité de faire la distinction entre l’employé et la boîte.

La police locale a déclaré que l’homme, employé par l’entreprise d’installation de robots, examinait le capteur du robot avant un test dans l’usine de poivrons. Le Complexe Agricole d’Export de Donggoseong, l’entreprise propriétaire de l’usine de légumes, aimerais à l’avenir des systèmes plus sûrs et améliorés en ce qui concerne les tests et la mise en œuvre des robots.

Le robot de prélèvement et de placement impliqué dans l’incident est l’une des deux machines utilisées dans l’usine de poivrons. Ces machines sont courantes dans les communautés agricoles de Corée du Sud, qui luttent contre une main-d’œuvre en déclin et vieillissante.

“Il ne s’agissait pas d’un robot avancé alimenté par l’intelligence artificielle, mais d’une machine qui se contente de soulever des boîtes et de les mettre sur des palettes”, a déclaré Kang Jin-gi, responsable du département des enquêtes à la station de police de Gosong.

La Corée du Sud, comme de nombreux pays, a énormément investi dans l’automatisation robotique pour les sphères industrielles et non industrielles. La mort de l’homme a suscité des inquiétudes et des interrogations sur la sécurité des robots industriels et sur la fausse impression de sécurité qu’ils peuvent donner aux humains travaillant dans la même zone.

La Corée du Sud a connu d’autres accidents impliquant des robots industriels ces dernières années. En mars, un robot industriel de fabrication a écrasé et gravement blessé un travailleur qui l’examinait dans une usine de pièces automobiles à Gunsan. L’année dernière, un robot installé près d’un tapis roulant a écrasé mortellement un travailleur dans une usine de lait à Pyeongtaek.

Selon les données de la Fédération internationale de robotique, la Corée du Sud comptait 1 000 robots industriels pour 10 000 employés en 2021, la densité la plus élevée au monde et plus de trois fois le nombre en Chine cette année-là. Beaucoup de robots industriels de Corée du Sud sont utilisés dans de grandes usines de production pour des produits tels que l’électronique et l’automobile.

Partager
Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Publié par
Kamleu Noumi Emeric

Articles récents

Pourquoi les bureauticiens doivent proposer des offres télécoms ?

Avec la transformation numérique qui bouleverse les entreprises de toutes tailles, les bureauticiens, traditionnellement associés…

20 août 2024

Votre smartphone est cassé ? Réparez-le !

Si vous lisez ces lignes, c'est peut-être que votre smartphone est cassé… La bonne nouvelle,…

12 août 2024

Conseils de la NSA : Redémarrez votre smartphone chaque semaine pour sa sécurité

Un document publié par la NSA met en avant l'importance de prendre des mesures concrètes…

16 juin 2024