Qu’est-ce qu’un LMS et comment cela fonctionne ?

Qu’est-ce qu’un LMS et comment cela fonctionne ?

LMS est l’acronyme de Learning Management System, un logiciel qui permet aux entreprises et aux établissements d’enseignement de créer et de gérer des leçons, des cours, des quiz et d’autres supports de formation. Un système de gestion de l’apprentissage aide également l’organisation à fournir du matériel de formation et des leçons aux employés, étudiants ou partenaires. Continuez votre lecture pour tout savoir à ce sujet.

Comment fonctionne un LMS ?

Pour comprendre le fonctionnement d’un LMS, prenons un exemple très basique de la façon dont un LMS peut être déployé. Une entreprise veut former son équipe de vente sur un produit qui sera bientôt lancé. Pour ce faire, elle utilise la fonction de création de cours de son LMS pour créer des diapositives, de la documentation, des quiz et des certifications. Une fois les supports de cours prêts, chaque membre de l’équipe de vente peut se connecter au LMS avec son compte pour commencer à apprendre. Lorsqu’un employé se sent prêt, il peut passer les quiz ou les tests nécessaires pour obtenir sa certification, prouvant ainsi qu’il est qualifié pour vendre le produit au niveau requis. Le LMS peut suivre les progrès de chaque employé pour que les administrateurs sachent si les apprenants progressent bien dans le matériel de cours, s’ils sont qualifiés ou s’ils restent confus sur le sujet. Pour comprendre l’utilisation d’un LMS, n’hésitez pas à visionner cette vidéo explicative créée par la société MindOnSite.

Quels sont les avantages d’un LMS ?

Les avantages les plus évidents d’un LMS incluent le développement des connaissances parmi les étudiants ou les employés mais il y a d’autres raisons pour lesquelles un LMS est utile. Tout d’abord, un LMS permet à une organisation d’héberger de manière centralisée son contenu de formation et de développement. Il peut être stocké, géré, modifié et supprimé à partir du même logiciel. Un LMS permet également d’économiser de l’argent, car les formes traditionnelles de formation comme les séminaires ou les journées de formation ont un impact direct sur les résultats de l’entreprise. Avec un LMS, les apprenants peuvent accéder à leur environnement eLearning de n’importe où, à n’importe quel moment, à leur propre rythme et sans épuiser les ressources supplémentaires de l’entreprise ou engager des frais de déplacement.

Quelles sont les fonctionnalités de base d’un LMS

Avec des centaines de systèmes de gestion de l’apprentissage sur le marché, vous aurez du mal à en trouver deux avec des fonctionnalités identiques. Cependant, voici quelques caractéristiques fondamentales dont aucun LMS ne devrait être dépourvu :

– Un accès multicanal : Les apprenants peuvent accéder à leur compte et à leur matériel de cours via des ordinateurs de bureau, des tablettes et des smartphones.
– Une gestion des documents : La possibilité de télécharger et de gérer des documents contenant du contenu curriculaire.
– Une sécurité renforcée : De nombreuses solutions LMS d’entreprise disposent d’une authentification unique, d’une authentification à deux facteurs, de pare-feu et de sauvegardes régulières des données pour garantir leur sécurité.
– Un suivi et des rapports : Des rapports détaillés doivent être disponibles afin que les administrateurs et les apprenants puissent consulter les résultats moyens des tests, les résultats finaux, les rapports par utilisateur, l’entreprise, etc.

———–

Dans un monde qui tend de plus vers la digitalisation, les logiciels LMS constituent des outils absolument indispensables !

Loading spinner

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Consultez également

Pour riposter contre les bloqueurs de publicités, YouTube ajoute une pause de 5 secondes

Pour riposter contre les bloqueurs de publicités, YouTube ajoute une pause de 5 secondes

Après un long moment de débat, Google a finalement répondu sur “l’attente artificielle” que certains …

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Commentaires Inline
Voir tous les commentaires
0
J'adorerais savoir ce que vous en pensez, S'il vous plaît laisser un commentaire.x