Categories AstucesOSWindows

Déplacer les applications metro de Windows 8 sur un autre disque

Une des choses que Microsoft n’a pas intégré dans le système d’exploitation Windows 8, c’est une option permettant de déplacer sur un autre disque les applications que vous avez installées à partir du Windows Store.

Vous trouverez le dossier où toutes les applications sont stockées dans c:\program files\windowsapps\. Le dossier est caché par défaut et vous devez être un administrateur pour l’ouvrir ou faire quoi que ce soit à l’intérieur.

Déplacez les applications Windows

Vous devez exécuter les commandes suivantes dans l’invite de commande pour déplacer le dossier des applications vers un autre disque. Il n’est pas recommandé de déplacer une seule application mais plutôt le dossier entier.

  • Appuyez sur la touche Windows, tapez cmd, et faites un cliquez-droit sur l’icône de l’invite des commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur dans les options affichées en bas.

  • Vous devez au préalable avoir les droits de lecture et de modification du dossier des applications. Exécutez la commande suivante:
takeown /F "C:\Program Files\WindowsApps" /A /R

La modification des droits peut prendre un certain temps car il doit modifier les permissions de chaque fichier et dossier dans le répertoire.

  • Maintenant, vous devez faire une copie exacte du dossier sur le nouveau disque ou partition. Exécutez la commande
robocopy "C:\Program Files\WindowsApps" "D:\WindowsApps" /E /COPYALL /DCOPY:DAT

et changez D:\windowsapps avec le chemin menant vers le disque sur lequel vous souhaitez copier les fichiers et les dossiers (ex: D:\toto\windowsapps, G:\windowsapps, E:). Assurez-vous que la copie ait été bien faite sans erreurs. S’il y en a, supprimez le dossier de destination qui a été créé et recommencé à partir de l’étape précédente.

  • Les fichiers et dossiers ayant été correctement copiés, il est nécessaire de supprimer le dossier d’origine et son contenu sur le disque C:. Exécutez la commande:
rmdir /S "C:\Program Files\WindowsApps"
  • Maintenant, nous allons créer un lien symbolique à partir de l’emplacement du dossier d’origine qui pointe vers l’emplacement du nouveau dossier. Vous faites cela avec la commande suivante:
mklink /D "C:\Program Files\WindowsApps" "D:\WindowsApps"

Changez le dossier de destination (D:\WindowsApps) s’il est différent dans votre cas.

Windows ne verra pas la différence une fois que vous aurez terminé l’opération et tout devrait fonctionner comme il le faisait auparavant. La seule différence est que toutes les nouvelles applications que vous installerez et les données que les applications génèreront seront maintenant sauvegardées sur la nouvelle partition ou le nouveau lecteur.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Partager
Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Voir les Commentaires

  • Bonjour, j'ai procédé de cette manière après avoir installé windows8 et cela fonctionnait très bien.
    Je rencontre actuellement un problème, j'ai procédé à la mise à jour win8.1 et plus aucune application n'est reconnue. Elles sont toutes sur ma page d'accueil mais avec une croix dans la partie inférieure droite de l'icone de l'app.

    Je suis allé voir dans c:programmeswindowsapps pour voir si le lien était toujours là, mais non, il a été remplacé par le dossier d'origine de windows avec les applications dedans, enfin celles de base de win8.1 (musique, météo, etc.).

    De ce fait, j'ai copié ces apps sur mon autre disque dur (d:), supprimé le dossier d'origine c:programmeswindowsapps puis recréé le lien symbolique.

    Je suis également allé dans le registre pour modifier la clé pour le chemin des installations des apps. Mais rien n'y a fait.

    J'ai supprimé l'historique des mises à jours des apps, ça n'a rien changé.

    J'ai supprimé par un clic droit les apps qui ont une croix en bas à droite, cela a fonctionné, mais dans le dossier d:windowsapps, les fichiers étaient toujours là.

    J'ai supprimé manuellement les apps.

    Lorsque j'ai voulu réinstaller les apps, l'installation a rencontré des erreurs. La première portait le code 0x80070003 puis après avoir recréé le lien symbolique (j'avais oublié de le faire au premier essai), j'ai rencontré le code 0x80070057.
    Je précise que les applications que j'ai installé moi-même, c'est à dire qui ne font pas partie de windows 8 lors d'une installation, celles-ci j'ai pu les désinstaller et les réinstaller sans problème et dans le bon dossier : d:windowsapps et elles fonctionnent. Seules les apps de base de win8.1 ne veulent pas s'installer.

    Quelqu'un aurait il une solution ? ou aurait rencontré le pb ? Je ne pense pas être le seul à avoir déplacé le dossier des apps (ayant un DD ssd pour le système, cela semblait logique pour ne pas le surcharger).
    Merci à ceux qui auront pris le temps de me répondre.

    • Désolé pour le retard dans ma réponse. Mais normalement windows 8.1 avait reconnu tes applications mais Windows store ne l'a pas fait car il ne reconnaissait pas la signature des applications. Cela arrive souvent lors des mise à jours où lorsque ta licence windows n'est pas validée. Tout ce que tu avais à faire était de cliquer sur l'application ayant la croix. Un popup allait s'afficher vous demandant d'aller sur le Windows Store. Ensuite le Windows store allait réinstaller l'application sans supprimer tes données. Mais sache que si ta licence n'est pas validée, les applications resteront bloquées.

      • Bonjour, merci pour la réponse.

        J’ai bien une version valide de win8.1. Je n’ai toujours pas réussi à déplacer mes apps sur un autre disque dur. Y arrives tu ?
        Enfin j’y arrive mais après, je n’ai plus accès à celles installées par défaut. Celles que j’installent après fonctionnent.

        J’ai bien cliqué sur les applications avec la croix et effectivement, cela lance bien Windowsstore mais il ne corrige rien et n’arrive pas à réinstaller les apps.

        Cordialement

        Cyril.

        De : Disqus
        Envoyé : ‎dimanche‎ ‎22‎ ‎décembre‎ ‎2013 ‎00‎:‎40
        À : cyril henry

        Disqus Settings

        A new comment was posted on Tech-Connect

        itechOver

        Désolé pour le retard dans ma réponse. Mais normalement windows 8.1 avait reconnu tes applications mais Windows store ne l'a pas fait car il ne reconnaissait pas la signature des applications. Cela arrive souvent lors des mise à jours où lorsque ta licence windows n'est pas validée. Tout ce que tu avais à faire était de cliquer sur l'application ayant la croix. Un popup allait s'afficher vous demandant d'aller sur le Windows Store. Ensuite le Windows store allait réinstaller l'application sans supprimer tes données. Mais sache que si ta licence n'est pas validée, les applications resteront bloquées.
        6:40 p.m., Saturday Dec. 21

        Reply to itechOver

        itechOver’s comment is in reply to Cyril Henry:

        Bonjour, j'ai procédé de cette manière après avoir installé windows8 et cela fonctionnait très bien. Je rencontre actuellement un problème, j'ai procédé à ...

        Read more

        You're receiving this message because you're signed up to receive notifications about replies to cyrilhenry.
        You can unsubscribe from emails about replies to cyrilhenry by replying to this email with "unsubscribe" or reduce the rate with which these emails are sent by adjusting your notification settings.
        Disqus

        • Bonne fête de noël. Sur Win8.1 on ne peut pas déplacer les applications par défaut à travers le tuto de cet article. Tu peux essayer de créer des liens symboliques pour chaque app mais pas pour le dossier entier des applications. Les app de base ne marcheront pas.

          • Bonnes fêtes de fin d'année. Merci pour la réponse c'est bon à savoir. J'espère que Microsoft prévoira ça rapidement, c'est fou de ne pas pouvoir stocker ou l'on veut les apps. Bonne continuation.

            Cyril Henry.

Publié par
Kamleu Noumi Emeric

Articles récents

Réparez votre iPhone rapidement grâce aux pièces détachées

Votre iPhone vous est utile au quotidien. Pour téléphoner, envoyer des SMS, surfer sur le…

19 septembre 2022

3 étapes pour fusionner plusieurs fichiers PDF

Candidature, dossier administratif, soumission pour un projet immobilier, rapport de ventes… De nombreux documents peuvent…

9 août 2022

Quel est l’essentiel à savoir sur les AGV (Véhicule à Guidage Automatique) ?

 L’un des grands défis des responsables de la logistique est l’optimisation du flux des matériaux…

8 juillet 2022