Astuces

3 conseils pour choisir le meilleur disque dur

En tant que tel, le disque dur interne est le lieu de stockage de votre système d’exploitation, de vos films, photos, vidéos de toutes sortes d’autres données. Si vous devez changer le vôtre, il est donc important de bien choisir le nouveau disque dur qui doit le remplacer. Dans cet article, nous vous donnons 3 conseils pour choisir le disque dur le plus adapté à vos besoins. On fait le point !

1. Choisissez en fonction du type d’appareil

Il existe de nombreux appareils différents qui utilisent un disque dur interne comme espace de stockage. Votre ordinateur portable, votre PC de bureau et même votre console de jeu en ont besoin. Chaque appareil est conçu dans un but différent et impose donc des exigences variées à un disque dur interne. Les disques durs internes des consoles et des ordinateurs ont été modifiés pour s’adapter à une utilisation irrégulière. Ils consomment moins d’énergie, produisent moins de chaleur et ajustent la vitesse de lecture et d’écriture. Les utilisateurs exigeants, comme les joueurs sur PC ou les professionnels de la création, peuvent travailler sans problème. Si vous souhaitez connaître les capacités de chaque disque dur, pensez à consulter les fiches produits présentes sur les sites de vendeurs de pièces informatiques. Le site de Macway propose par exemple un large choix allant du disque dur SSD au disque HDD.

2. Renseignez-vous sur les différents types de disque dur

Si vous souhaitez étendre le stockage interne de votre appareil, vous avez le choix entre 3 options. Il y a un disque dur (HDD), un disque hybride à état solide (SSHD) ou un disque à état solide (SSD). Vous pouvez connecter ces 3 produits à n’importe quel appareil, à condition de choisir les bonnes tailles et les bons connecteurs. Un disque dur HDD est constitué d’un cylindre métallique plat dans un cadre rectangulaire. L’avantage d’un disque dur est qu’il est moins cher en termes de gigaoctets, mais il est beaucoup moins rapide qu’un SSD ou un SSHD. Un SSHD est la combinaison d’un disque dur et d’un disque SSD. Le disque dispose d’une mémoire cache SSD intégrée – avec une capacité de stockage limitée à 8 Go. Si vous voulez surtout un disque dur rapide, choisissez un SSHD. Un SSD n’a pas de pièces mobiles comme un disque dur. Vos fichiers sont stockés dans des puces, comme dans les petites cartes SD. Cela rend un SSD plus silencieux, plus économique, plus durable et considérablement plus rapide qu’un disque dur.

3. Déterminez l’espace de stockage dont vous avez besoin

Pour savoir de quelle capacité de stockage vous avez besoin, déterminez l’utilisation que vous faites de l’appareil dans lequel vous installez le disque dur. Préférez-vous stocker tous vos fichiers tels que des photos de vacances, des fichiers de jeux, des films HD et des documents texte sur un seul disque ? Ou êtes-vous un grand joueur, un cinéphile exigeant ou un professionnel créatif ? Lorsque vous déterminez l’espace de stockage, gardez à l’esprit que les fichiers nécessitent de plus en plus de capacité de stockage au fil du temps. De plus, votre système d’exploitation occupe également une partie de l’espace de stockage. Plus vous utilisez votre ordinateur longtemps, plus les besoins deviennent importants, car les programmes apportent toutes sortes d’ajustements et d’extensions à vos fichiers système.

Merci pour votre lecture, nous espérons que cet article vous a été utile !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Partager
Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Publié par
Kamleu Noumi Emeric
Mots clés disqueHDDSSD

Articles récents

Émettre des signaux Bluetooth sur plus de 30 kilomètres

Quand on parle de Bluetooth, on pense directement à la connexion sans fil entre appareils…

28 décembre 2022

Domotique et M2M : quelles avancées technologiques en 2022 ?

Depuis quelques années, le marché de la domotique est en plein essor et présente des…

15 novembre 2022

Réparez votre iPhone rapidement grâce aux pièces détachées

Votre iPhone vous est utile au quotidien. Pour téléphoner, envoyer des SMS, surfer sur le…

19 septembre 2022